AccueilInfosOn en parle

3 janvier 2011.

Suisse : Coop rachète les Sources minérales Pearlwater

L’entreprise Coop, l’un des deux géants suisse de la grande (...)

L’entreprise Coop, l’un des deux géants suisse de la grande distribution, annonce avoir racheté au 1er janvier 2011 la société Pearlwater Mineralquellen AG, ce qui, dit-elle, lui permettra d’assurer son indépendance en matière d’approvisionnement en eau minérale. Les trois sources sont situées dans la commune valaisanne de Termen où, dès 2012, seront également mises en bouteilles les eaux minérales des marques « Swiss Alpina » et « Prix Garantie ».

Jusqu’à présent, Coop s’approvisionnait pour ses propres eaux de marque aux sources minérales de Rothenbrunnen, de Lostorf et de Zurzach. Selon le distributeur, la concentration sur les sources de Termen présente plusieurs avantages économiques et écologiques : la totalité des eaux minérales et des limonades Coop seront acheminées en totalité par chemin de fer jusqu’à ses centrales de distribution régionales ou directement dans les magasins. Pour ce faire, Coop fera appel au système de train-navette cargo (en 2010, Coop avait racheté la société ‘railCare’ précisément spécialisée dans le transport combiné rail-route non accompagné).

L’entreprise Pearlwater, qui avait démarré ses activités en 2008 et qui commercialisait son eau sous le label « Termen », emploie actuellement une quinzaine de collaborateurs. Coop dit vouloir investir massivement sur le site existant, augmenter ses capacités de production (jusqu’à 140 millions de litres d’eau minérale par an) et donc aussi créer des emplois supplémentaires en Valais. (Source : Information Coop)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information