AccueilInfosOn en parle

18 octobre 2006.

Réservoirs : nouvelles dispositions légales

Dès 1er janvier 2007, la Confédération réduira au minimum son (...)

Dès 1er janvier 2007, la Confédération réduira au minimum son engagement en matière de réservoirs. C’est à cette date qu’entrera en vigueur la révision de la loi fédérale sur la protection des eaux, approuvée par le Parlement en mars dernier, et qui répond à des objectifs d’économie et d’allégement budgétaire.

Avec ces adaptations légales en matière de réservoirs, la Confédération renonce largement à ses tâches de surveillance, de coordination et de conseil, ainsi que d’homologation de pièces de réservoirs. Au cours des dernières décennies, les progrès techniques ont permis d’accroître constamment la sécurité des réservoirs. Les normes de sécurité élevées appliquées aujourd’hui ont fait reculer fortement le risque de fuite de liquides.

Même après le retrait de la Confédération, certains principes élémentaires seront maintenus afin de ne pas mettre en danger ces normes de sécurité. D’une part, ces principes visent à éviter les fuites de liquides des réservoirs, à les détecter aisément et à les empêcher. D’autre part, il s’agit de prescriptions essentielles concernant l’obligation d’obtenir une autorisation et de mesures de protection. Ces principes seront désormais inscrits dans la loi sur la protection des eaux.

La loi sur la protection des eaux reprend désormais l’obligation de déclarer les réservoirs qui ne sont pas soumis à autorisation et qui contiennent des liquides représentant un danger potentiel pour les eaux. Cette obligation simplifiera par exemple la recherche de la cause d’une pollution. (Source : Office fédéral de l’environnement)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information