Cette région abrite près de 60% de la population mondiale mais ne détient que 40% des ressources en eau de la planète. Quelque 700 millions de personnes n’y ont pas accès à une eau salubre, a signalé le prince héritier du Japon Naruhito lors de l’ouverture du sommet.
Ce sommet qui avait pour thème "Sécurité de l’eau : gouvernance et engagement" s’était donné pour objectif de discuter des moyens de promouvoir la gestion des ressources d’eau et de prévenir les catastrophes liées à l’eau, du changement climatique et de questions relatives à la préservation des écosystèmes.
Du côté des organisateurs de la conférence, on a fait remarquer qu’alors que les précédentes conférences sur les désastres liés à l’eau se penchaient principalement sur les problèmes de pénuries, les questions d’actualité portent aujourd’hui de plus en plus sur les conséquences du réchauffement climatique ainsi que sur la fréquence et l’amplitude des désastres naturels causés par l’eau, tels les tsunamis et les inondations.
La montée du niveau de la mer, qui est une question de vie ou de mort pour certaines îles du Pacifique, et la fonte des glaciers de l’Himalaya, sont également des menaces que les pays asiatiques prennent très au sérieux.
Dans un message qu’il a envoyé aux participants, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a également mis l’accent sur la croissance démographique élevée des pays asiatiques, sur les modes de consommation non durables, sur la pollution et sur le manque de gestion adéquate qui menacent les sources d’eau salubres de la région. (Source : communiqués)