Les deux entités marseillaises qui ont déjà effectué ce genre d’opération par le passé, affirment être en mesure de fournir jusqu’à 30’000m³ d’eau par jour grâce à des navires spécialisés équipés de cuves en inox répondant aux normes du transport de marchandises alimentaires. Selon la direction de la Société des eaux de Marseille, citée par La Provence, cette quantité ne représenterait qu’une faible proportion des besoins des distributeurs catalans, mais elle leur permettrait « de passer le cap » sans devoir imposer des coupures d’eau à la population.
Peu auparavant, le quotidien catalan La Vanguardia avait affirmé que la compagnie Aguas de Barcelona (Agbar) et le port de Barcelone étudiaient un dispositif d’amenée d’eau par navires citernes comme la principale mesure prévue pour faire face à une éventuelle aggravation de la sécheresse et à l’épuisement des réserves d’eau qui seraient actuellement à un quart de leur cotes maximales.
Pour mémoire, le gouvernement espagnol, peu après l’arrivée au pouvoir de José Luis Zapatero, avait définitivement abandonné le projet de canalisation entre le Midi de la France et la Catalogne pour y amener une partie des eaux du Rhône. Mais le grande unité de dessalement prévue du côté de Barcelone ne devrait entrer en service que vers la fin 2009. (Source : presse française et espagnole)