AccueilInfosOn en parle

12 janvier 2008.

Marseille s’apprête à exporter de l’eau par bateau vers la Catalogne

Le site internet du journal La Provence confirme une information (...)

Le site internet du journal La Provence confirme une information qui circulait depuis quelques jours déjà : à la demande de la compagnie des eaux catalane Aguas de Barcelona, le Port autonome de Marseille et la Société des eaux de Marseille se préparent à expédier à la région autonome de Catalogne des centaines de milliers de mètres cubes d’eau par voie maritime. Il s’agirait à la fois de transport d’eau potable, mais aussi d’eau brute à usages agricoles prélevée sur le canal de Provence.

Les deux entités marseillaises qui ont déjà effectué ce genre d’opération par le passé, affirment être en mesure de fournir jusqu’à 30’000m³ d’eau par jour grâce à des navires spécialisés équipés de cuves en inox répondant aux normes du transport de marchandises alimentaires. Selon la direction de la Société des eaux de Marseille, citée par La Provence, cette quantité ne représenterait qu’une faible proportion des besoins des distributeurs catalans, mais elle leur permettrait « de passer le cap » sans devoir imposer des coupures d’eau à la population.

Peu auparavant, le quotidien catalan La Vanguardia avait affirmé que la compagnie Aguas de Barcelona (Agbar) et le port de Barcelone étudiaient un dispositif d’amenée d’eau par navires citernes comme la principale mesure prévue pour faire face à une éventuelle aggravation de la sécheresse et à l’épuisement des réserves d’eau qui seraient actuellement à un quart de leur cotes maximales.

Pour mémoire, le gouvernement espagnol, peu après l’arrivée au pouvoir de José Luis Zapatero, avait définitivement abandonné le projet de canalisation entre le Midi de la France et la Catalogne pour y amener une partie des eaux du Rhône. Mais le grande unité de dessalement prévue du côté de Barcelone ne devrait entrer en service que vers la fin 2009. (Source : presse française et espagnole)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information