AccueilInfosOn en parle

2 novembre 2006.

Madagascar exportera de l’eau douce vers les pays du Golfe

Aquamar, société privée internationale canadienne, et l’Autorité (...)

Aquamar, société privée internationale canadienne, et l’Autorité nationale malgache de l’eau et de l’assainissement ont signé à Madagascar une convention pour l’exportation d’eau du fleuve Mananara vers les pays du Golfe Persique, cela à raison de 230’000 m3 par jour pendant une durée de 25 ans.

Selon la Tribune de Madagascar, qui fournit cette information, la quantité d’eau qui sera exportée a été fixée suite à des études sur les éventuelles incidences sur l’écosystème et sur les besoins des utilisateurs. Cette quantité représenterait environ le dixième du débit du fleuve.

L’exportation ne devrait débutera que dans 18 à 24 mois car des infrastructures doivent préalablement être mises en place, notamment les “pipeline” qui assureront le transport de l’eau de Mananara vers le port de Tamatave où se fera le chargement de l’eau brute dans les bateaux.

La société canadienne construira deux bateaux d’une capacité respective de 350’000 m3 et pour un coût de 125 millions de dollars chacun. Cette eau sera destinée à satisfaire les besoins en eau des agriculteurs du Golfe Persique, mais aussi, après traitement, à la consommation d’eau potable.

Côté malgache, on souligne que cette exportation devrait favoriser la création d’emplois, le transfert de technologies et de savoir-faire pour les techniciens malgaches du secteur de l’eau et de l’assainissement. De plus, elle constituera une source de devises pour le Trésor public. A savoir : 1,25 dollar pour 4,6 mètres cubes, selon la Tribune de Madagascar.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information