Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°165 - novembre-décembre 2022

Accès à l’eau dans le monde :
des progrès fragiles et peu équitables

En deux décennies, de l’an 2000 à 2020, deux milliards de personnes ont pu enfin, elles aussi, accéder à des services d’eau potable gérés en toute sécurité. Malgré ces progrès indéniables, constatent l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale dans un nouveau rapport commun qui appelle à des investissements supplémentaires, il subsiste de grandes disparités géographiques et sociales. Et, surtout, 2 milliards de personnes sont encore et toujours privées de manière sûre de l’accès à cette ressource.

Lire

Un tiers des glaciers du patrimoine mondial disparaîtront d’ici à 2050

En raison des effets du réchauffement climatique et quelles que soient les mesures prises pour limiter la hausse des températures, les glaciers d’un tiers des 50 sites classés au patrimoine mondial sont condamnés à disparaître d’ici à l’horizon 2050. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, et l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Lire

Peut-on détecter des eaux usées
dans les cours d’eau ?

Toutes les eaux usées n’arrivent pas dans les stations d’épuration. Certaines rejoignent des conduites d’eaux claires qui, en temps normal, servent à la collecte des eaux de pluie, et sont finalement rejetées dans l’environnement et dans les cours d’eau. Certes il existe divers moyens qui permettent de repérer ce genre de pollutions, mais leur efficience a des limites. Une étude vient d’être menée en Suisse qui propose une nouvelle approche basée sur une technique de biologie moléculaire, le PCR, qui a aussi démontré sa capacité de détection du Covid-19.

Lire

Comment se prémunir des pénuries d’eau dans les alpages ?

En Suisse jusqu’à présent, dans la plupart des régions de montagne, les alpages ne manquaient pas vraiment d’eau. Pour alimenter le bétail et pour approvisionner les alpagistes, les fromageries et les buvettes. Mais depuis quelques années, les estivages subissent les contrecoups des canicules et des sécheresses et, comme cette année, les insuffisances de neige en hiver. Que faire ? L’Aide suisse à la montagne et la centrale d’information agricole Agridea proposent différentes mesures pour répondre à cette question et relever ces nouveaux défis.

Lire

Polémiques françaises
autour des méga-bassines

C’est une controverse qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines en France autour des immenses réserves d’eau existantes ou sur le point d’être aménagées par des coopératives agricoles pour assurer l’irrigation des terres en période de sécheresse estivale. Ces "méga-bassines" sont remplies pendant l’hiver par le biais de pompages dans les nappes phréatiques et dans les cours d’eau. Ces projets, soutenus par les pouvoirs publics, sont fortement contestés par des organisations paysannes et écologistes qui y voient de graves atteintes à l’équilibre des milieux aquatiques et à la disponibilité de l’eau potable.

Lire

Ces multiples services
que rend le Léman

Le numéro d’automne 2022 de "Lémaniques", le bulletin trimestriel de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), fait une large place aux "prestations multiples et inestimables offertes par le Léman". Jean-Marcel Dorioz, chercheur en sciences de l’environnement, y propose un intéressant inventaire des "services écosystémiques" rendus par le lac.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction