AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2005

22 mars 2005.

L’ONU lance sa Décennie de « l’Eau pour la vie »

La « traditionnelle » Journée mondiale de l’eau célébrée chaque (...)

La « traditionnelle » Journée mondiale de l’eau célébrée chaque année le 22 mars a cette fois-ci servi de tremplin à la nouvelle « Décennie de l’Eau pour la vie » décidée par les Nations Unies en décembre 2003.

« Des millions de personnes à travers le monde meurent et souffrent encore parce que l’eau qu’ils utilisent pour leur besoin quotidien n’est pas de bonne qualité. Chaque année, des enfants meurent de maladies virales liées au mauvais traitement de l’eau. Source de vie, l’eau représente aussi un enjeu politique, économique et social de premier plan pour plusieurs pays dans le monde », affirme Jean Ping, le diplomate gabonais actuellement président de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il appelle « la communauté internationale à se mobiliser et à améliorer ses capacités de luttes contre les pénuries d’eau, notamment dans le secteur agricole (…) Nous devons considérer comme une priorité pour la santé publique l’amélioration de la qualité de l’eau dans les pays pauvres », précise-t-il, soulignant que « si des efforts considérables ont été fournis, pour assainir l’eau et limiter les conflits liés aux manques de ressources en eau de certaines régions, beaucoup reste encore à faire ».

Une question de dignité humaine

« Car, dit aussi Jean Ping, le droit de pouvoir accéder à une eau potable saine et de l’eau pour les usages courants est une question qui concerne au premier plan le développement durable, mais aussi la dignité humaine ».

De son côté, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture préconise d’adopter « des politiques appropriées et une bonne gouvernance » pour inciter les agriculteurs à mieux utiliser l’eau. La FAO rappelle que l’agriculture est le plus grand consommateur d’eau, et qu’il faut « en moyenne une tonne d’eau pour produire un kilogramme de blé ».

"La demande en nourriture n’est pas négociable », précise l’organisation, qui estime que « pour satisfaire cette demande entre 2000 et 2030, la production de cultures vivrières des pays en développement devrait augmenter de 67% (…) Dans le même temps, l’accroissement soutenu de la productivité devrait permettre de limiter l’augmentation des volumes d’eau utilisés en agriculture à environ 14% ».

La tentation des grands projets d’irrigation

L’agence de l’ONU pour l’agriculture prévient contre la tentation des "grands projets d’irrigation subventionnés par l’Etat » qui « avaient par le passé largement contribué à doper la production agricole et à améliorer les moyens d’existence des agriculteurs tout en réduisant les coûts des produits vivriers » mais qui avaient « été lents à s’adapter aux changements rapides du cadre économique », tout en pesant lourdement sur l’environnement.

« Le secteur agricole est confronté à un défi complexe : produire davantage d’aliments de meilleure qualité tout en utilisant moins d’eau par unité produite ; offrir aux populations rurales les ressources et les possibilités qui leur permettraient de mener une vie saine et productive ; utiliser des technologies propres garantissant un environnement durable ; et participer de manière productive aux économies locales et nationales. »

(Source : service d’information des Nations Unies)

La Décennie de l’Eau pour la Vie sur le portail "eau" de l’UNESCO




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information