Cette année, le niveau d’eau dans les réservoirs a baissé de 15 % par rapport à la même période en 2005. Les difficultés à retenir l’eau de pluie, les fuites sur le réseau et la pollution sont autant de menaces pour la distribution de l’eau dans les années à venir.
Le développement économique prévu à Maurice va par ailleurs accroître la demande. Nouveaux hôtels, nouvelles usines, nouvelles zones d’habitation et lotissements de luxe vont sans doute ajouter à la pression déjà existante. Et tout indique que les besoins en eau vont exploser. Déjà, les experts mettent l’accent sur la construction de barrages ou encore sur la réduction des pertes sur le réseau.
La quasi-totalité de la population mauricienne (99,6 %) est raccordée au réseau de distribution d’eau et 85 % des ménages ont de l’eau directement à la maison.
Privatisera, privatisera pas ? Ce serait, toujours selon le journal « L’Express », la question du moment à la Central Water Authority de l’Ìle Maurice. Après une brève tentative en 1999 avec la société française, la Lyonnaise des Eaux, l’idée avait été abandonnée. Mais elle semble revenir sur le tapis. L’organisme chargé du contrôle, de l’exploitation, de la commercialisation et de la distribution des ressources en eau va probablement connaître de profondes mutations. Le Conseil des ministres a en tout cas demandé la réouverture du dossier. (Source : « L’Express, Port-Louis)