AccueilInfosOn en parle

10 novembre 2006.

L’Île Maurice à court d’eau en 2020 ?

À partir de l’an 2020, l’eau sera une denrée rare à Maurice. (...)

À partir de l’an 2020, l’eau sera une denrée rare à Maurice. Crise annoncée par des experts de la Water Ressources Unit, lors d’une conférence organisée à Port-Louis à l’occasion du lancement du Rapport mondial sur le développement humain et rapportée par le journal mauricien « L’Express ».

Cette année, le niveau d’eau dans les réservoirs a baissé de 15 % par rapport à la même période en 2005. Les difficultés à retenir l’eau de pluie, les fuites sur le réseau et la pollution sont autant de menaces pour la distribution de l’eau dans les années à venir.

Le développement économique prévu à Maurice va par ailleurs accroître la demande. Nouveaux hôtels, nouvelles usines, nouvelles zones d’habitation et lotissements de luxe vont sans doute ajouter à la pression déjà existante. Et tout indique que les besoins en eau vont exploser. Déjà, les experts mettent l’accent sur la construction de barrages ou encore sur la réduction des pertes sur le réseau.

La quasi-totalité de la population mauricienne (99,6 %) est raccordée au réseau de distribution d’eau et 85 % des ménages ont de l’eau directement à la maison.

Privatisera, privatisera pas ? Ce serait, toujours selon le journal « L’Express », la question du moment à la Central Water Authority de l’Ìle Maurice. Après une brève tentative en 1999 avec la société française, la Lyonnaise des Eaux, l’idée avait été abandonnée. Mais elle semble revenir sur le tapis. L’organisme chargé du contrôle, de l’exploitation, de la commercialisation et de la distribution des ressources en eau va probablement connaître de profondes mutations. Le Conseil des ministres a en tout cas demandé la réouverture du dossier. (Source : « L’Express, Port-Louis)



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information