AccueilInfosOn en parle

26 juin 2007.

Projet de canal vers la Mer Morte

La mer Morte, dont le niveau est situé à quelque 400 mètres (...)

La mer Morte, dont le niveau est situé à quelque 400 mètres au-dessous du niveau normal des mers, est réputée comme détenant l’eau la plus salée du monde. Depuis une vingtaine d’années, elle baisse d’un mètre par an. Pour cause d’évaporation et sans doute aussi de détournement d’eau par la Syrie et par Israël. Si rien n’est entrepris, elle pourrait, dit-on, s’assécher complètement d’ici un demi-siècle.

Les pays riverains -Jordanie, Israël et Territoires palestiniens - ont avec la Banque mondiale créé une commission chargée de lancer une étude sur la construction d’un canal, long de quelque 300 kilomètres, destiné à l’alimenter avec de l’eau provenant de la mer Rouge. Le but de la recherche est d’examiner les impacts environnementaux et sociaux d’un transfert d’eau entre les deux bassins.

Onze entreprises internationales sont en lice pour mener cette étude. Quant à la réalisation du projet, elle devrait durer quelque 25 ans et son coût est pour le moment estimé à plus d’un milliard de dollars. (Source : agences)



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information