Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°127 - novembre 2017

DOSSIER
Eau et tourisme
Échos d’un colloque international et interdisciplinaire

Depuis que le tourisme existe, l’eau a presque toujours montré son pouvoir de séduction. Quand on sait que cette ressource est limitée, que ses usages ne cessent d’augmenter et qu’elle subit déjà les contrecoups des changements climatiques, surgissent alors nombre de questions qui interpellent également les scientifiques, quelles que soient leurs disciplines.
         Ils étaient une cinquantaine, venus de plusieurs pays, à participer début novembre en Valais (Suisse) à un colloque de deux jours consacré à cette thématique : aqueduc.info se fait ici l’écho des principaux thèmes abordés et d’un choix, forcément subjectif, de quelques études présentées.

Du bon usage de l’eau
pour un tourisme durable


INTERVIEW

Rencontre avec l'un des principaux initiateurs du colloque "Eau et tourisme", Emmanuel Reynard, professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne : "Ce à quoi j’ai été personnellement sensibilisé lors de ce colloque, c’est à l’importance de l’impact indirect de la consommation d'eau, en particulier dans les transports".

Lire en ligne

Une quête de bien-être

L’eau, irremplaçable et essentielle à toute vie, n’est pas seulement recherchée pour son utilité immédiate, mais aussi pour le bien-être, le plaisir et les émotions qu’elle procure à l’être tout entier. La quête de l’eau, dans des loisirs de proximité comme sur des plages lointaines, dit bien l’importance accordée à la qualité de la vie du corps et de l’esprit.

Lire en ligne

Menaces sur la ressource

De nombreuses questions se posent quant à la durabilité des usages de l’eau liés au tourisme. Un exemple parmi d'autres : les grandes migrations touristiques ont souvent lieu à contre-saison, les touristes arrivent pendant la saison sèche, quand les pluies se font rares et que le niveau des eaux de surface ou des eaux souterraines est au plus bas.

Lire en ligne

Incertitudes climatiques

Le tourisme, l’eau et les changements climatiques s’influencent mutuellement. Il importe de comprendre ces relations si l’on veut que les politiques d’adaptation réussissent. Que faire quand la sécheresse menace l’approvisionnement en eau sur le littoral ou quand le manque de neige entrave la pratique des sports d’hiver ? Gare aux maladaptations !

Lire en ligne

Patrimoines valaisans

Jusqu’ici le Valais n’a guère mis en valeur son patrimoine géologique. Pour encourager les initiatives dans ce sens, un groupe de chercheurs s’est attelé à réaliser un outil de découverte sous forme de carte géotouristique. Il a ainsi recensé une centaine de sites remarquables liés à l’eau, sous sa forme liquide ou solide.

Lire en ligne

Petit glossaire

Empreinte hydrique, géopatrimoine, tourisme durable, etc. : le vocabulaire que l'on entend dans ce genre de colloque méritait bien quelques utiles clarifications. Sans être exhaustif, loin de là.

Lire en ligne

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.