Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°152 - novembre 2020

Climat et gestion des eaux :
un état des lieux

En Suisse les gestionnaires de l’eau doivent faire face à de nouveaux défis posés par le changement climatique, l’évolution de la société et les impératifs écologiques. Ils n’ont pas attendu d’y être confrontés pour élaborer des stratégies et prendre des mesures. Ces efforts doivent être poursuivis, mais où faut-il mettre les priorités et comment s’y préparer ? L’association Agenda 21 pour l’eau a dressé un état des lieux de ces problématiques.

Lire

Vers un accord franco-suisse
sur le Rhône ?

Entre la Suisse et la France, il existe plusieurs accords de collaboration et de coordination dans le domaine des eaux, mais aucun d’entre eux ne concerne directement la gestion transfrontière du Rhône. Celle-ci se fait pour le moment au travers d’instances binationales. Le gouvernement suisse a approuvé le mandat de négociation de sa délégation en vue d’un éventuel accord-cadre bipartite.

Lire

Le Valais crée une plateforme d’informations sur l’eau

Eau potable, qualité des eaux, dangers naturels, énergies renouvelables, agriculture-tourisme-industrie, espaces vitaux et gestion de la ressource : voilà les grands thèmes comme autant de défis proposés par la Plateforme Eau que l’État du Valais vient de mettre à la disposition du grand public sur son site internet.

Lire

Un lâcher d’eau
pour redynamiser la Sarine

À la demande de l’État de Fribourg et en concertation avec les organisations environnementales, l’entreprise électrique Groupe E a procédé le 22 octobre 2020 à un important lâcher d’eau dans la Sarine à l’aval du barrage de Rossens et du Lac de la Gruyère. Cette opération a été décidée pour nettoyer le lit de la Petite Sarine et redynamiser ce tronçon de rivière avant la période de reproduction des poissons.

Lire


DANS LES LIVRES ...
« La voix des eaux »

Claude Bernhard est géochimiste de formation, attirée par le monde minéral sous toutes ses formes et spécialisée dans la datation des eaux souterraines, mais également écrivaine et photographe, passionnée de céramique, de sculpture et de gravure : voilà qui explique son approche, on dira pluridisciplinaire, de l’eau, à la fois élément primordial et ressource vitale, plaisir des yeux et source de bien-être, utile et capricieuse, charmeuse et rebelle.

Lire

« Voyage d’une goutte de pluie »

Photographe français originaire des Deux-Sèvres, non loin du Marais poitevin, Daniel Mar s’est longtemps servi du papier pour y coucher ses images. Il a plus tard choisi de l’utiliser dans sa création artistique « comme un matériel apte à être découpé, plié ou collé pour bâtir un monde fragile et improbable, poétique et métaphorique ». Son « Voyage d’une goutte de pluie » relève de cette approche tactile du monde.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction