
Le Lac de Lugano n’échappe pas à la pollution plastique
En 2014, l’École polytechnique fédérale de Lausanne avait entrepris d’étudier la présence de microparticules de plastiques dans six lacs suisses, dont le lac Majeur . Le Département du (...)
Lire la suite
Le Léman respire toujours mieux
Si l’on en croit la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), la concentration de phosphore y a baissé de 6% en 2006 en comparaison avec les relevés de 2005, (...)
Lire la suite
Le Léman toujours plus propre, mais pas assez
La propreté des eaux du lac Léman s’est encore améliorée au cours de la dernière année, surtout en ce qui concerne la présence de pesticides. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment (...)
Lire la suite
Le poisson du Rhône français interdit de consommation
Sur la base d’analyses faisant état de teneurs élevées de polychlorobiphényles (PCB) dans les poissons du fleuve, le préfet du Département français des Bouches-du-Rhône, imité en cela par ses (...)
Lire la suite
Le Rhin est fortement pollué par les microplastiques
De tous les fleuves étudiés jusqu’à présent sur la planète, c’est le Rhin, entre Bâle et Rotterdam, qui présente aujourd’hui les plus fortes concentrations de micro-déchets de plastique. Une (...)
Lire la suite
Le Royaume-Uni veut consigner les bouteilles en plastique
Instaurer sans tarder un système de consigne pour tous les emballages de boissons à usage unique, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal : c’est l’engagement pris par le secrétaire (...)
Lire la suite
Les (grands) ombles chevaliers du Léman suisse interdits à la vente
Suite à des analyses de contamination aux PCB (polychlorobiphényles), les chimistes cantonaux de Vaud, Valais et Genève ont prononcé une interdiction de commercialisation des ombles chevaliers (...)
Lire la suite
Les dégâts de « l’ère plastique » se reflètent aussi dans le Léman
Il existe déjà quelques études sur les plastiques flottant dans les eaux douces, mais elles sont encore plutôt rares . Celle que viennent de mener des chercheurs des universités de Genève et de (...)
Lire la suite
Les eaux des lacs suisses ne manquent pas de … microplastiques !
Des recherches menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dans six lacs suisses et dans le Rhône ont permis d’évaluer la présence de microparticules de plastiques. Les concentrations (...)
Lire la suite
Les eaux souterraines sont de plus en plus difficiles à exploiter
En Suisse, l’état et l’évolution des eaux souterraines sont très suivis par le réseau d’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) qui compte aujourd’hui quelque 600 stations de mesure. (...)
Lire la suite