AccueilInfosOn en parle

23 janvier 2014.

La Maison du fleuve Rhône à Givors ferme ses portes

Créée il y a 25 ans pour mettre en synergie les diverses (...)

Créée il y a 25 ans pour mettre en synergie les diverses compétences et ressources engagées pour dynamiser les relations entre la société et le fleuve, l’association de la Maison du fleuve Rhône s’est retrouvée dans l’impossibilité financière de poursuivre ses activités et a dû se résoudre à demander sa liquidation judiciaire. Cette décision, qui doit encore être entérinée par un juge du Tribunal de grande instance de Lyon, met un point final douloureux à un projet original qui avait connu jusque-là un rayonnement "remarquable et remarqué" bien au-delà de la vallée du Rhône français.

Cette association s’était donné pour objectifs de "favoriser de nouvelles familiarités avec le Rhône, connaître et faire partager la culture du fleuve, concevoir et mettre en œuvre des actions de valorisation de ce patrimoine en lien avec les collectivités riveraines, les institutions publiques et les associations".

Concrètement, la Maison du fleuve Rhône, installée sur ses rives à Givors, au sud de Lyon, faisait office d’ethnopôle et d’observatoire social du fleuve, de centre de documentation et de médiation culturelle et scientifique, de lieu d’expositions et d’animations pédagogiques, et de relais entre les divers musées et autres institutions vouées à la défense du patrimoine rhodanien.

Face aux difficultés financières, l’association a dans un premier temps décidé de se séparer de trois de ses collaborateurs et de mettre en veille son centre documentaire, puis de lancer un appel aux dons. Mais cela n’aura pas suffi. Le 8 janvier, son conseil d’administration, afin de protéger ses six salariés restants, a unanimement demandé sa liquidation judiciaire et s’est engagée sans attendre à tout entreprendre pour assurer un avenir à ses fonds documentaires, à sa banque de données fleuve patrimoine, à ses sites web et à ses différents modules d’expositions.

"Nous sommes, évidemment, tristes et désolés de cette situation – lit-on dans le dernier message adressé par l’association à ses partenaires – tant nous restons convaincus du rôle crucial et nécessaire que jouait l’association pour analyser l’univers fluvial et ses liens avec nos sociétés.

A l’origine du concept de « Culture du fleuve », la Maison du fleuve Rhône est fière d’avoir contribué à initier et à éclairer ce mouvement de retour aux fleuves dont nombre de villes et collectivités peuvent aujourd’hui s’enorgueillir.

Tel est l’héritage que laisse la Maison du fleuve Rhône à tous ceux - riverains, élus, techniciens, acteurs culturels et touristiques, enseignants, étudiants... - avec qui elle a eu le plaisir de travailler." (bw)

 Voir le site maisondufleuverhone.org




Infos complémentaires

La Maison du fleuve Rhône
à Givors
(photo aqueduc.info)

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information