Le département de la Gironde tire l’essentiel de son eau potable des nappes souterraines profondes. Mais ces ressources de très bonne qualité ne sont pas inépuisables d’autant que les études hydrogéologiques ont mis le doigt sur des prélèvements qui dépassent ici et là la capacité de recharge de ces aquifères.
Son Conseil général, qui suit de près cette problématique depuis un demi-siècle, juge aujourd’hui qu’il est nécessaire de "modifier les comportements et les usages pour que les prélèvements soient compatibles avec les ressources disponibles", "de rétablir un équilibre entre les prélèvements et la capacité de renouvellement des nappes profondes", autrement dit, "de faire la part des choses entre le nécessaire et le superflu".
Objectif : 80 m3 d’eau par an et par habitant
Son projet MAC Eau (MAîtrise et Consommation d’EAU) a précisément pour but d’économiser chaque année environ 1.9 million de m3 d’eau qui ne serait plus prélevé dans les nappes profondes de Gironde. Pour atteindre un objectif moyen de l’ordre de 80 m3 par an et par habitant, il faut d’une part réduire d’importantes pertes sur le réseau, et d’autre part mener auprès des usagers une politique d’incitation à une meilleure maîtrise des consommations d’eau domestique dont une grande part est utilisée dans les toilettes et les salles de bain.
Le volet le plus spectaculaire du projet MAC Eau consiste à distribuer 80’000 kits hydro-économes à des abonnés volontaires du département. Ces kits, conçus pour limiter le débit d’eau tout en maintenant un confort d’utilisation, comprennent une douchette hydro-économe (max 10 l/min), deux mousseurs pour les robinets d’éviers et de lavabos (max 6l/min) et un sac de 2 litres à poser dans la chasse d’eau.
Un kit de base permet en principe une économie d’eau de 30 à 40 % sur un logement. Il est toutefois difficile de connaître l’économie réalisée lorsque des kits sont distribués à grande échelle (impossibilité de vérifier si le matériel est utilisé, s’il a été installé de manière adéquate, s’il fonctionne correctement, etc.). L’objectif du projet est précisément de mesurer l’impact réel de ces appareils sur les consommations d’eau potable et sur les prélèvements dans les nappes profondes.
Il est prévu de mesurer l’impact de cette opération dès 2015 : les consommations des logements équipés de ces kits seront alors comparées aux consommations précédentes. La consultation d’un panel représentatif de la population devrait ensuite permettre d’évaluer les économies réalisables en cas de distribution sur l’ensemble du département girondin. Il sera évidemment tenu compte des variations climatiques qui ont un impact certain sur la consommation.
Ce projet girondin, qui porte également sur l’installation de récupérateurs d’eau de pluie et la mise en place de modulateurs de pression sur un réseau de distribution, s’insère dans le programme européen "Water and Territories" (WAT) destiné à mutualiser les connaissances en matière de gestion durable de la ressource en eau. La moitié de son budget total devisé à plus de 1,8 million d’euros est d’ailleurs financée par l’Union européenne. (Sources : Conseil général de la Gironde et SAGE-Gironde)
Pour en savoir plus
– Projet MAC Eau