AccueilInfosOn en parle

15 avril 2008.

Les objectifs du Millénaire en matière d’assainissement ne seront pas atteints

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale et du Fonds (...)

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), il paraît clair désormais que la plupart des pays ne vont pas atteindre les huit objectifs de développement pour le Millénaire devant être réalisés à l’horizon 2015. Certes la majeure partie du monde devrait réduire de moitié l’extrême pauvreté avant cette échéance, mais les perspectives sont des plus sombres en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle, et plus graves sans doute encore s’agissant de l’enseignement primaire, de la nutrition et de l’assainissement.

Un milliard de personnes manquent d’un accès raisonnable à l’eau potable et 2,6 milliards de personnes (40 % de la population mondiale) n’ont pas accès aux services d’assainissement de base. Les objectifs du Millénaire pour le développement visaient à diminuer leur nombre de moitié. On en est bien loin, et les deux institutions internationales estiment que pour les réaliser, il faudra doubler l’investissement annuel actuel, à près de 30 milliards de dollars.

En 2004, l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l’Asie de l’Est et le Pacifique étaient globalement en bonne voie pour réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès durable à l’eau potable et à des services d’assainissement de base. L’Asie du Sud est bien placée pour réaliser cet objectif en ce qui concerne l’accès à l’eau, mais mal engagée pour ce qui est de l’accès à des services d’assainissement de base.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne, l’Europe et l’Asie centrale sont en mauvaise passe dans les deux cas ; les pays en transition comptent la plus faible proportion de gens n’ayant pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. (Source : Informations du Groupe Banque mondiale)

Lien vers le Rapport de suivi mondial 2008




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information