Un milliard de personnes manquent d’un accès raisonnable à l’eau potable et 2,6 milliards de personnes (40 % de la population mondiale) n’ont pas accès aux services d’assainissement de base. Les objectifs du Millénaire pour le développement visaient à diminuer leur nombre de moitié. On en est bien loin, et les deux institutions internationales estiment que pour les réaliser, il faudra doubler l’investissement annuel actuel, à près de 30 milliards de dollars.
En 2004, l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l’Asie de l’Est et le Pacifique étaient globalement en bonne voie pour réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès durable à l’eau potable et à des services d’assainissement de base. L’Asie du Sud est bien placée pour réaliser cet objectif en ce qui concerne l’accès à l’eau, mais mal engagée pour ce qui est de l’accès à des services d’assainissement de base.
Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne, l’Europe et l’Asie centrale sont en mauvaise passe dans les deux cas ; les pays en transition comptent la plus faible proportion de gens n’ayant pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. (Source : Informations du Groupe Banque mondiale)