AccueilInfosOn en parle

25 mars 2011.

Le recul des glaciers suisses se poursuit sans faiblir

Selon la dernière évaluation annuelle de la Commission d’experts (...)

Selon la dernière évaluation annuelle de la Commission d’experts pour les réseaux de mesures de la cryosphère, un organe de l’Académie suisse des sciences naturelles, le bilan de masse des glaciers, c’est-à-dire la différence entre la neige accumulée durant l’hiver et qui a fondu jusqu’à la fin de l’été, s’est révélé à nouveau négatif, en dépit du temps variable de l’été 2010, et la tendance à long terme d’un recul des glaciers s’est maintenue sans faiblir.

Les variations de la longueur des glaciers ont déjà été évaluées pour 91 des 112 glaciers régulièrement observés : 82 ont reculé, 6 n’ont pratiquement pas changé et 3 (Trient, Kaltwasser, Sardona) présentent une légère progression. Les valeurs mesurées se situent la plupart entre moins 1 et moins 25 mètres.

Le glacier du Gauli, dans le canton de Berne, a enregistré une perte massive de moins 126 mètres : cela est dû à la présence d’un lac qui entoure la langue du glacier et accélère son recul depuis plusieurs années déjà. À l’inverse, le glacier du Trient, en Valais, s’est allongé de 14 mètres, mais, disent les experts, il ne faut pas en tirer la conclusion d’une inversion de sa tendance au recul : la pointe de ce glacier se trouve actuellement sur une pente abrupte, ce qui peut se traduire par des progressions et des avancées irrégulières. (Source : SCNAT)

 Site de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information