AccueilLa Lettre

Lettres du Bénin

Reportages de Bernard Capo-Chichi


Bernard Capo-Chichi, originaire de Savalou, dans le département béninois des Collines, a longtemps travaillé à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Porto-Novo, comme enseignant et conseiller pédagogique de formation. Aujourd’hui à la retraite, et toujours amoureux de la culture de la tradition vaudoun, il continue de consacrer une bonne part de son temps à la sensibilisation aux défis de l’eau et de l’écologie. Et à faire part régulièrement de ses observations dans aqueduc.info.

Voir aussi :
 Ces pluies qui libèrent les énergies
 Pour une politique audacieuse et efficace de l’eau en Afrique
 "Donne de l’eau à la femme, elle saura quoi en faire" (reportage publié dans le dossier "Femmes et métiers de l’eau" de juin 2019).

LETTRES DU BÉNIN
2007-2011
Dossier (41 pg)

Zèkpon, source d’eau sacrée aux nombreuses vertus

Vénérée par les Béninois et logée au cœur d’une forêt à la végétation luxuriante, la divinité Zèkpon est surtout connue grâce à une source d’eau du même nom. On y accède par un long sentier de (...)
Lire la suite

Au Bénin, le fleuve Mono répand à nouveau la désolation sur ses rives

Long de 200 km, le fleuve Mono, frontière naturelle entre le Bénin et le Togo dans la partie finale de son trajet, est sorti de son lit début septembre et a envahi toutes les communes (...)
Lire la suite

La corvée d’eau, une tâche sans fin

BERNARD CAPO-CHICHI - Au Bénin, seule une frange de privilégiés bénéficie d’eau courante à domicile de façon permanente. Pour tous les autres, la corvée d’eau, c’est-à-dire aller chercher de (...)
Lire la suite

Les Béninois ne sont pas tous égaux face au droit à l’eau

Le Bénin dispose de suffisamment d’eau pour offrir de l’eau potable à tous ses habitants, en ville et en milieu rural. À condition que ses ressources naturelles, aquatiques en particulier, (...)
Lire la suite

Puisatier, un métier de l’ombre et à risques

Dans les villages béninois, le puisatier joue un rôle central. Grâce à lui, plus exactement grâce à ses services, on a accès à deux choses indispensables : l’eau salubre et la fosse (...)
Lire la suite

Bénin : "et si on s’occupait d’assainir enfin les lieux publics ?"

2008, décrétée par l’ONU Année internationale de l’assainissement, touche bientôt à sa fin. Peut-être aura-t-elle davantage fait prendre conscience à l’humanité des risques auxquels elle (...)
Lire la suite

L’assainissement au Bénin : tâche ardue pour les collectivités locales

Au Bénin, l’assainissement est quelque chose de relativement récent et le pays en est à faire ses premières expériences. Depuis la décentralisation décidée en 2003, cette tâche relève de la (...)
Lire la suite

La quête d’eau potable en saison sèche, du côté de Kpataba

Kpataba, au Bénin, est sans doute le plus pittoresque des arrondissements de la commune de Savalou, dans le département des Collines, à quelque 300 kilomètres au nord de Cotonou. La chaîne (...)
Lire la suite

"Protèges la nature, tu auras de l’eau potable"

Au Bénin, c’est un partenariat assez particulier qui vient d’être passé entre des populations riveraines de massifs forestiers et l’administration nationale des ressources forestières. L’État (...)
Lire la suite

L’eau de fin d’année au Bénin

Décembre au Bénin. Mois d’harmattan. Vent sec et froid. Journées chaudes et nuits fraîches. Longues veillées propices aux contes (voir ci-contre). On se prépare à vivre six mois, sinon plus, de (...)
Lire la suite

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information