AccueilInfosOn en parle

12 mai 2007.

Les Lions suisses se mobilisent pour l’eau

Les Lions Clubs de Suisse et du Liechtenstein, qui comptent près (...)

Les Lions Clubs de Suisse et du Liechtenstein, qui comptent près 9’000 membres, ont choisi la date du 12 mai 2007 pour lancer une opération grand public de vente d’eau minérale. Objectif : soutenir le projet SODIS en faveur de l’accès à l’eau potable de centaines de milliers de personnes de par le monde.

SODIS (abréviation de Solar Water Disinfection) est une méthode de traitement de l’eau selon un principe de désinfection par le soleil découvert il y a 25 ans par un chercheur libanais. Les chercheurs de l’Institut fédéral suisse pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux l’ont ensuite perfectionné en vue d’un usage quotidien.

Son fonctionnement est relativement simple : une bouteille PET remplie d’eau en provenance d’une rivière, d’un lac ou d’un puits, est exposée pendant six heures en plein soleil. Les rayons solaires UVA et le réchauffement stérilisent l’eau : les agents pathogènes dangereux tels que les bactéries responsables de la dysenterie et les virus sont détruits.

Contrairement au traitement classique de l’eau potable, SODIS ne nécessite pas d’énergie autre que celle du soleil. Les seuls coûts – outre l’acquisition de bouteilles PET – sont ceux réclamés pour la formation : des promoteurs locaux de SODIS expliquent aux populations la corrélation entre l’eau propre et la santé et leur montrent comment SODIS fonctionne. Ce genre d’information est également transmis aux enfants dans les écoles. Aujourd’hui plus de 2 millions de personnes utilisent déjà SODIS.

Les Lions Clubs de Suisse et du Liechtenstein soutiennent le projet SODIS depuis cinq ans. Leur objectif, lors de la journée du 12 mai, est de récolter deux millions de francs suisses. Le prix de vente de chaque bouteille (5 francs) sera entièrement au profit de SODIS et de projets d’aide à des familles d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest. En juillet 2006, le montant total des dons de ces opérations grand public était de quelque 284’000 francs suisses. (Source : communiqué Lions)

Site de SODIS
Site des Lions Club de Suisse et du Liechtenstein

Voir aussi : une découverte suisse à la portée de tout le monde




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information