À la question "Faites-vous payer la carafe d’eau ?", 65% des personnes interrogées ont en effet répondu ’non’. Et la moitié des 35% des personnes qui ont répondu par l’affirmative mentionnent qu’elles ne la facturent que dans les cas où aucune autre boisson payante n’est commandée.
GastroFribourg conclut de ce sondage, qui portait plus globalement sur les prix des boissons pratiqués dans les établissements publics du canton de Fribourg, qu’il n’y a en tout cas pas de quoi culpabiliser les restaurateurs qui facturent la carafe d’eau. Au contraire, on devrait selon elle s’étonner que la majorité d’entre eux offrent encore gratuitement ce service dans la mesure où les recettes par client ont baissé d’environ 10% alors que les salaires minimaux ont augmenté d’environ 20% au cours des dix dernières années et que les revenus d’un couple de restaurateurs indépendants sont modestes.
L’association patronale, qui entend informer le public sur le coût réel du service de l’eau et sur "une réalité dont il n’est, la plupart du temps, pas conscient", a calculé que le prix du verre ou de la carafe d’eau se décompose de la manière suivante :
69 % coût du personnel
13 % charges financières et immobilières
10 % frais généraux
8 % TVA et autres taxes
0 % prix de revient de l’eau
Dans le cadre de sa campagne d’information, GastroFribourg a créé pour ses membres un visuel sous forme d’affiche et de flyers, espérant ainsi "clore la polémique".
Pour mémoire, la loi laisse le restaurateur libre de faire payer ou non la carafe d’eau. Mais, compte tenu de l’usage traditionnel de fournir de l’eau gratuitement en accompagnement d’un repas, le restaurateur qui entend la facturer doit clairement informer la clientèle de son prix. (Source : GastroFribourg)