AccueilInfosOn en parle

17 janvier 2013.

France : de nombreuses communes se satisfont d’une eau non conforme

La Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés et le magazine (...)

La Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés et le magazine 60 millions de consommateurs s’inquiètent d’une pratique, apparemment fort répandue, qui en France consiste à autoriser des collectivités publiques à distribuer, dans leurs réseaux et en toute légalité, une eau non conforme, dépassant les seuils limites en nitrates, arsenic, atrazine, glyphosate ou autres polluants.

Dans la cadre de leur Opération Transparence lancée il y a deux ans et dont de nouveaux résultats seront annoncés en mars prochain, ces deux organismes se sont intéressés de près à ces dérogations aux normes sanitaires de l’eau potable.

À partir des données fournies par la Direction générale de la santé, ils ont dressé une carte d’où il ressort qu’à l’automne 2012 plus de 400 communes bénéficiaient d’un millier de dérogations accordées par les préfectures.

France-Libertés et 60 millions de consommateurs appellent les particuliers à interroger leurs élus sur d’éventuelles dérogations en cours et à partager leurs informations sur un site ad hoc - www.prixdeleau.fr - et à se demander notamment pourquoi certains départements recourent bien plus que d’autres à ce genre de pratiques et pourquoi, à l’inverse, d’autres n’en ont nullement besoin. (Source : France Libertés / 60 millions de consommateurs)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information