AccueilInfosOn en parle

5 septembre 2013.

Valais : une eau de source pour chauffer des bâtiments

La Commune de Saxon, la société Nestlé Waters Suisse et le (...)

La Commune de Saxon, la société Nestlé Waters Suisse et le Groupe E Greenwatt spécialisé dans les énergies renouvelables ont signé une convention pour la mutualisation et l’exploitation conjointe de la "Source aux Croix" qui fournit l’eau minérale naturelle de la marque "Cristalp". Cette eau, qui jaillit à une température de quelque 25°C, offre en effet l’opportunité d’approvisionner en chaleur plusieurs infrastructures locales.

L’usine d’embouteillage du producteur d’eau minérale, le futur complexe médico-social et hôtelier des Sources ainsi que divers bâtiments appartenant à la municipalité devraient bénéficier de ce mode de chauffage. Ce projet devrait ainsi permettre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 1,35 GWh par an, correspondant à près de 135’000 litres de mazout.

À plus long terme, une solution de stockage de chaleur sera étudiée pour valoriser l’énergie fournie par la source sur la totalité de l’année et pour augmenter de manière significative la production et la distribution de chaleur en hiver. Ce système pourrait être également couplé avec la production de froid en été de façon à réduire le recours à des machines frigorifiques. Les économies d’énergie rendues possibles par ces divers aménagements se monteraient alors à quelque 6 GWh/an. (Source : communiqué conjoint)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information