AccueilRessourcesOutils

mars 2013.

Un plus pour la nature et pour la société (vidéo)

DVD édité et diffusé par l’Office fédéral de l’environnement (...)

DVD édité et diffusé par l’Office fédéral de l’environnement

La Suisse compte quelque 15’000 km de cours d’eau canalisés, endigués, voire enterrés. Le but, lors de leur "bétonnage", était alors de gagner des terres et de réduire le risque de crues. Ces aménagements ont donné aux cours d‘eau modifiés un caractère monotone et ont perturbé leur équilibre écologique.

La renaturation des cours d’eau permet aujourd’hui de créer des milieux naturels et des lieux de détente, favorise la biodiversité et contribue, avec les connaissances actuelles dans le domaine de la prévention des dangers, à garantir une protection durable contre les inondations.

Le film de 11 minutes environ présenté dans le DVD diffusé par l’Office fédéral de l’environnement montre - à partir de deux exemples concrets : l’Urtenen (Berne) et la Versoix (Genève) - comment la renaturation des cours d’eau permet de créer des milieux naturels et de détente, favorise la biodiversité et contribue à garantir une protection durable contre les inondations.

Renaturation des cours d’eau
en Suisse

Un plus pour la nature et pour la société

DVD en trois langues
(allemand, français, italien)
Office fédéral de l’environnement
(OFEV) 2013


N.B. Ce DVD peut être obtenu gratuitement via le site de l’OFEV mais n’est livré qu’en Suisse




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information