AccueilInfosOn en parle

5 novembre 2012.

Un nouvel outil pour promouvoir et suivre la mise en œuvre du droit à l’eau

RAMPEDRE. En clair : Rapport Mondial Permanent en ligne sur le (...)

RAMPEDRE. En clair : Rapport Mondial Permanent en ligne sur le Droit à l’Eau. Cette nouvelle plateforme interactive - née sous l’égide de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE) à Bruxelles - a pour ambition d’offrir de manière totalement ouverte un "outil collaboratif d’information et de communication sur l’état de la concrétisation du droit à l’eau dans le monde".

L’idée de créer cet observatoire est présentée comme la conséquence “naturelle” de la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 28 juillet 2010 reconnaissant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit humain.

Jusqu’à cette résolution, lit-on sur le site rampedre.net ouvert fin octobre, "l’accès à l’eau potable a été considéré comme un droit instrumental au droit à la vie, c’est-à-dire tirant sa raison, sa légitimité, du fait d’être une condition nécessaire pour le droit à l’existence, au droit au bien-être, au droit au développement. Le droit à l’eau faisait partie des ’droits dérivés’, ne possédant pas en eux-mêmes la source de leur raison, comme la lune tire sa lumière du soleil."

RAMPEDRE se présente donc comme un rapport mondial en ligne, permanent, sur la concrétisation du droit à l’eau. Son contenu sera gratuitement disponible et accessible en continu à toute personne intéressée. Et ouvert à quiconque souhaite contribuer au partage d’informations et à la rédaction de l’un ou l’autre article de ses différentes rubriques.

À travers la mise en place d’un véritable réseau à l’échelle mondiale, RAMPEDRE entend contribuer d’une part à la promotion de la reconnaissance du droit à l’eau et à l’assainissement dans les législations nationales ou internationales, et d’autre part à son application concrète et à sa justiciabilité au bénéfice de toute personne et de tout groupe humain.

Le site lui-même est structuré en trois rubriques principales

    • Le droit à l’eau dans la législation
      (internationale, nationale, locale)
    • La concrétisation du droit à l’eau
      (approches territoriales et thématiques)
    • La jurisprudence sur le droit à l’eau et à l’assainissement

ainsi que par une rubrique d’actualité et une autre consacrée aux sources et aux outils. (bw)


 Consulter le site rampedre.net
(pages en français, anglais, espagnol et italien)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information