AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2014

15 janvier 2014.

Typologie des cours d’eau suisses

L’Office fédéral de l’environnement publie une base pour (...)

L’Office fédéral de l’environnement publie une base pour l’évaluation et le développement des cours d’eau

Pendant des siècles, on s’est ingénié à aménager les cours d’eau et à les canaliser afin de protéger la population, les biens publics et privés contre les crues, et pour gagner des terres pour l’agriculture, l’habitat et les infrastructures. Tout cela fait qu’aujourd’hui, sur le Plateau suisse par exemple, près de la moitié des cours d’eau présentent un mauvais état, tant dans leur structure que dans leur fonction d’habitat naturel pour la faune et la végétation.

Les grandes crues de ces dernières décennies et une meilleure connaissance des fonctions naturelles des milieux aquatiques ont marqué un tournant dans la gestion des cours d’eau. Il est clair désormais que les aménagements qui leur sont apportés doivent à la fois servir de protection contre les crues et préserver l’état écologique des eaux.

La loi suisse sur la protection des eaux, dont la version révisée est en vigueur depuis 2011, contraint les cantons à revitaliser les eaux. Au cours des années à venir, nombre de cours d’eau devront être libérés de leurs lits aménagés en dur pour retrouver un aspect plus naturel. Mais, sur le terrain, il n’est pas toujours facile de déterminer ce qui devrait caractériser l’état naturel de tel ou tel cours d’eau et servir de référence pour les travaux de renaturation.

La publication que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dédie à la typologie des cours d’eau suisses apporte un premier élément de réponse, à savoir un essai de description et de classification de la diversité des cours d’eau que compte le pays. C’est une démarche essentielle pour apprécier leur état et une aide pour décider de la meilleure façon de les revaloriser.

Dans le passé, des recherches ont certes déjà été menées ici ou là en vue de classer partiellement les cours d’eau en fonction notamment de critères comme leur régime d’écoulement, les zones alluviales, les habitats de poissons, la température ou autres particularités. Mais, à l’échelon national, il manquait encore un système exhaustif de classification. La publication de l’OFEV veut combler cette lacune.

Dans un premier temps, les auteurs de cette recherche, se basant sur les données disponibles pour l’ensemble du territoire suisse et prenant comme référence le réseau hydrographique à l’échelle 1:25000, ont classé la multitude de caractéristiques des cours d’eau selon cinq critères de base (voir ci-contre).

Les chercheurs ont ensuite retenu les 54 combinaisons les plus fréquentes et les plus représentatives (sur les 188 obtenues) pour constituer la base de cette première classification systématique des cours d’eau suisses.

Dans l’étape suivante, à moyen terme, il est prévu de préciser ces données à l’aide de caractéristiques biologiques, physico-chimiques et hydromorphologiques de manière à illustrer ces types de rivières relativement abstraits par des tronçons existants, présentant des conditions proches de l’état naturel quant à la qualité de l’eau, à la structure du cours d’eau et à son régime d’écoulement, et pouvant dès lors servir de référence pour de futurs travaux d’aménagement. (Source : OFEV)



Infos complémentaires


Le document Typologie des cours d’eau suisses (63 pages) est disponible sur le site de l’OFEV


Cinq grands critères de classement :

 la région biogéographique (Jura, Plateau, Versant nord des Alpes, Alpes centrales, Versant sud des Alpes),
 l’altitude (moins de 600 m, entre 600 et 1800 m, plus de 1800 m),
 le débit (moins de 0,05 m³/s, entre 0,05 et 1 m³/s, plus de 1m³/s),
 la pente (moins de 0,5 %, entre 0,5 et 5 %, plus de 5 %)
 et la géologie (roches calcaires ou siliceuses)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information