AccueilInfosOn en parle

9 décembre 2014.

De l’eau du robinet et non des bouteilles Nestlé au Pavillon suisse de Milan 2015

L’une des quatre tours du Pavillon suisse de l’Exposition (...)

L’une des quatre tours du Pavillon suisse de l’Exposition universelle organisée l’an prochain à Milan (Italie) était prévue à l’origine pour présenter des bouteilles d’eau de la multinationale Nestlé. Largement contestée, elle offrira finalement de l’eau potable locale servie au robinet et en gobelets.

Cette Exposition universelle, qui se tiendra dans le chef-lieu lombard du 1er mai au 31 octobre 2015, aura pour thème : "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Plus de 140 pays et des organisations internationales y participeront et la Suisse entend s’y présenter comme un pays "attractif, solidaire, responsable, innovateur et fidèle à ses traditions" en matière d’alimentation.

Présence Suisse – l’unité de l’administration fédérale chargée de promouvoir l’image de la Confédération hors de ses frontières – a pour cela conçu un projet de pavillon baptisé "Confooderatio Helvetica". Sur quelque 4400 mètres carrés, cet espace offrira une grande plateforme ouverte avec quatre tours de 15 mètres dans lesquelles les visiteurs pourront "découvrir la diversité et la qualité des produits alimentaires suisses" et "réfléchir à leurs habitudes de consommation". Compte tenu des chaleurs estivales, on n’y trouvera ni chocolat ni fromage. Mais de l’eau, du café, des pommes séchées et du sel.


Maquette du Pavillon suisse à l’Exposition universelle de Milan 2015
(© DFAE, Présence Suisse et Nightnurse)

Dans le projet initial, il était prévu que l’une des quatre tours soit vouée à la distribution de bouteilles d’eau Nestlé. Ce choix avait suscité de vives critiques tant sur le fait d’accorder autant de visibilité à une multinationale, certes suisse, mais souvent montrée du doigt par les milieux altermondialistes pour son exploitation marchande de ressources naturelles, que sur l’offre d’un produit ’privatisé’ (qui plus est présenté dans un emballage plastique peu écologique) alors que la quasi-totalité des services de l’eau relèvent en Suisse de la gestion publique.

Présence Suisse a donc revu son projet : dans la tour consacrée à l’eau, les visiteurs recevront des gobelets porteurs de messages sur la gestion durable de l’eau et pourront les remplir à des robinets eux-mêmes branchés sur le réseau de distribution de l’agglomération milanaise. Dans la tour voisine réservée au café, les capsules Nespresso seront remplacées par des sachets de Nescafé.

Les promoteurs du Pavillon suisse ont également modifié le scénario prévoyant que les quatre tours, au fur et à mesure qu’elles se vidaient de leurs produits, donneraient aussi l’opportunité aux visiteurs de réfléchir à l’épuisement des stocks et aux problèmes de pénurie alimentaire, avec le risque cependant de frustrer les derniers visiteurs et de ne plus attirer personne vers les tours. L’idée de rendre le public attentif aux impératifs du développement durable ne sera pas abandonnée, mais modulée au rythme des six mois que durera l’exposition.

Présence Suisse s’attend à voir passer quelque trois millions de visiteurs sur le site helvétique qui coûtera un peu plus de 23 millions de francs, dont un tiers couvert par plusieurs grands sponsors privés, quatre cantons de la région du Gothard, les villes de Bâle, Zurich et Genève, ainsi que divers fournisseurs de produits alimentaires. Après l’exposition, 75 % des matériaux utilisés pour la construction du pavillon seront recyclés et les quatre tours devraient connaître une deuxième vie sous forme de serres urbaines dans différentes villes de Suisse. (Source : Présence Suisse)


Liens utiles
 Présence Suisse
 Pavillon suisse de l’Exposition universelle
de Milan 2015




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information