AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2008

25 janvier 2008.

Pédalez ... vous aurez de l’eau potable !

Ce sont cinq étudiants californiens qui en ont eu l’idée et qui (...)

Ce sont cinq étudiants californiens qui en ont eu l’idée et qui l’ont présenté au concours "Innovate or Die" (innover ou mourir) où ils en ont été déclarés premiers lauréats : leur vélo spécial baptisé Aquaduct et conçu pour transporter et en même temps filtrer l’eau devrait aider bien des familles de pays en développement pour qui l’accès à l’eau potable est problématique.

Le concours "Innovate or Die", organisé conjointement par Google, Spezialized Bicycles et Goodby, Silverstein & Partners – trois sociétés qui ont en commun des préoccupations pour l’innovation, la technologie et l’environnement – invitait ses participants à proposer des solutions à des défis environnementaux en faisant obligatoirement appel à l’un ou l’autre système à pédales.

Le principe de l’Aquaduct Mobile Filtration Vehicle est simple : deux réservoirs sont installés sur un vélo, l’un où l’on verse l’eau non salubre, l’autre où l’on récupère l’eau potable. Entre les deux : un système composé d’un filtre et d’une pompe actionnée via le pédalier. Le filtrage de l’eau se fait pendant le transport, ou sur place en roue libre.

Autrement dit, cet engin répond à deux besoins essentiels : transporter de l’eau (il faut souvent pour cela parcourir de longues distances entre la maison et le point d’eau) et disposer d’une eau salubre (ce qui suppose un système de purification). Et la solution se veut résolument écologique et non polluante puisqu’elle fait essentiellement appel à l’énergie humaine.

Voir la video de présentation du prototype sur le site du concours "Innovate or Die"




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information