Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°151 - octobre 2020

Les sources naturelles,
milieux méconnus et menacés

« De source pure ». C’est le titre d’un documentaire radiophonique signé par la cinéaste valaisanne Mélanie Pitteloud à qui l’émission « Prise de Terre » de La Première de la RTS avait laissé carte blanche. Ce reportage, en compagnie d’une biologiste et d’un entomologiste en quête d’inventaire, a en tout cas le mérite d’attirer l’attention sur des milieux aquatiques fort éloignés des connotations poétiques qu’on leur prête généralement. Qui donc en effet imaginerait qu’en un siècle la Suisse a perdu 90 % de ses sources naturelles suite à leurs captages, à leurs assèchements et aux dégradations de toutes sortes qu’elles ont subies ?

Lire

Un plaidoyer pour un statut juridique du fleuve Rhône

« Appel du Rhône. Pour la reconnaissance d’une personnalité juridique du Rhône. ». C’est sous la forme d’un manifeste que l’association id-eau a lancé une campagne de mobilisation citoyenne et transnationale pour donner à ce fleuve, de son glacier suisse à son delta français, les moyens de défendre son intégrité devant les tribunaux et de le mettre de façon préventive à l’abri d’activités destructrices.

Lire

Dans la Rade de Genève, le Repère Pierre du Niton a 200 ans

La Suisse, qui n’a pas de façade maritime, est donc dans l’impossibilité d’établir elle-même des relevés d’altitude à partir de la mer. En 1820 l’ingénieur genevois Guillaume-Henri Dufour avait alors décidé de prendre comme repère d’altimétrie l’un des deux blocs erratiques de granite qui émergent du Léman à proximité immédiate de la rive gauche de la rade de Genève. C’est à partir de ce point de référence que tous les autres points d’altitude de la Suisse ont ensuite été calculés et inscrits sur les cartes nationales

Lire

L’eau « absurde » des icebergs

C’est la bouteille d’eau des glaces groenlandaises de la marque canadienne « Berg », vendue par le Groupe Manor, qui remporte en 2020 la « Pierre du diable » décernée chaque année par l’Initiative des Alpes, une association suisse qui depuis 1989 milite pour la protection des régions alpines contre les effets négatifs du trafic de transit. Cette vraie fausse distinction, qui montre du doigt des produits symptomatiques de l’augmentation des transports de marchandises, dénonce cette fois-ci une eau commerciale issue de la fonte des glaciers et transportée sur plus de 9600 kilomètres

Lire

LETTRE DU BÉNIN
“Tôgblé” ou quand la jacinthe d’eau dicte sa loi

Comme chaque année à partir du mois de septembre, les jacinthes d’eau envahissent massivement la lagune de Porto-Novo comme pour attirer l’attention sur les changements que connaissent les écosystèmes aquatiques en général et celui de la capitale béninoise en particulier. Ces transformations spectaculaires, tout le monde les regarde de manière récurrente dans une indifférence déconcertante. On ferait bien cependant d’écouter la « voix verte » de cette abondante recrudescence de végétation et de s’interroger sur ce qu’elle dit de la santé des plans d’eau et de celle de leurs riverains.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction