AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2014

6 juin 2014.

Les pêcheurs suisses réclament l’assainissement des éclusées

Chaque jour, en aval d’une centaine de centrales hydroélectriques

Chaque jour, en aval d’une centaine de centrales hydroélectriques suisses, des cours d’eau connaissent de véritables "tsunamis" qui nuisent à la faune et à la flore aquatiques et représentent un danger pour les riverains. Vu que la législation prévoit qu’il soit mis un terme aux situations les plus graves, la Fédération suisse de pêche demande que des mesures claires et un calendrier d’application de la loi soient imposés aux installations concernées, voire sans délai à celles qui causent des dommages extrêmes.

Grâce à leurs barrages et à leurs bassins d’accumulation, les centrales hydroélectriques peuvent aisément moduler leur production de courant en fonction de la demande. Chaque jour, voire plusieurs fois par jour, les turbines peuvent ainsi être actionnées de manière quasi instantanée, ce qui à l’aval entraîne d’importantes fluctuations artificielles du niveau des cours d’eau. Ces débits élevés provoqués par le turbinage portent le nom technique d’éclusées qui se traduisent par des flux qui parfois peuvent être jusqu’à 40 fois supérieurs aux flux minimaux. En Suisse, quelque 140 centrales de différentes tailles sont exploitées de cette manière.


Variation des débits de l’Aar dans l’Oberhasli (Oberland bernois) en aval des installations hydroélectriques du Grimsel et du Susten. À gauche, débit d‘éclusée 60 m3/s. À droite, débit plancher de 3 m3/s.
(Photos extraites du dossier de la FSP)


Ces grandes variations de débit peuvent se révéler extrêmement dommageables à l’environnement et à l’ensemble de la biodiversité des milieux aquatiques : à grandes eaux, les poissons de petite taille et toutes sortes de microorganismes sont violemment emportés vers l’aval alors qu’à basses eaux ils se retrouvent piégés dans des zones qui s’assèchent rapidement et périssent asphyxiés. Ce type de gestion des centrales provoque également de brusques variations de la température de l’eau elles aussi gravement nuisibles à la faune et à la flore aquatiques. Ajoutez à cela que les éclusées présentent aussi de gros dangers pour ceux qui s’aventurent dans le lit des rivières en aval des barrages.

Depuis la révision de la loi sur la protection des eaux, les cantons ont l’obligation dans un délai de 20 ans de remédier aux impacts d’éclusées et, au plus tard à la fin de 2014, de planifier les assainissements nécessaires, sous forme par exemple de bassins de compensation n’entravant pas la production d’électricité. Les normes légales parlent d’atteinte grave à l’environnement lorsque le débit d’éclusée d’un cours d’eau est au moins une fois et demie supérieur à son débit plancher et que l’on constate une modification des caractéristiques des écosystèmes aquatiques. L’Office fédéral de l’environnement a d’ores et déjà inventorié 110 centrales hydroélectriques susceptibles de pratiquer des éclusées importantes.

La Fédération suisse de pêche, qui craint – exemples à l’appui - que certains cantons "traînent les pieds", exige plus particulièrement
 que soit publiée, au plus tard à mi-2015, la liste des installations nécessitant un assainissement
 que les cantons imposent des mesures claires, un calendrier et un suivi de contrôle aux opérateurs des centrales hydroélectriques présentant des déficits d‘éclusées
 que ceux-ci assainissent sans délai les installations qui posent des problèmes d‘éclusées extrêmes
 et que les nouvelles concessions (ou leur renouvellement) d’exploitation d’installations hydroélectriques ne soient accordées que si leurs débits d’éclusées ne sont pas plus de 5 fois supérieurs à leurs débits plancher. (Source : FSP)


 Site de la Fédération suisse de pêche (FSP)
 Prise de position de la FSP : "Tsunami quotidien dans les cours d’eau suisses". Voir >
 Articles aqueduc.info où il est aussi question d’éclusées. Voir >




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information