AccueilInfosOn en parle

22 juin 2006.

Les Québécois invités à boire l’eau du robinet

Dans son édition de juillet, le magazine Protégez-Vous invite (...)

Dans son édition de juillet, le magazine Protégez-Vous invite les Québécois à se réconcilier avec l’eau du robinet qui, en règle générale, est de bonne qualité alors que l’eau embouteillée, bien plus chère, est moins réglementée.

Selon le magazine, l’eau potable au Québec est très bonne et l’utilisation d’un pichet filtrant ou d’un filtre pour robinet est le plus souvent superflue. D’ailleurs, il semble que les filtres pour robinets, comme l’ensemble des filtres au charbon activé, soient généralement propices à une multiplication importante de bactéries. Toutefois, selon l’Organisation mondiale de la Santé, la prolifération des bactéries de ce type n’est pas dangereuse puisqu’elles se trouvent en abondance dans les fruits et les légumes crus sans causer de problème.

L’enquête ajoute que l’industrie de l’eau embouteillée, qui projette une image de pureté, est beaucoup moins réglementée et surveillée par les gouvernements que les réseaux publics. De plus, il en coûte au consommateur de 500 à plus de 1000 fois plus cher d’ouvrir une bouteille que d’ouvrir le robinet, sans compter qu’il paie l’eau de toute façon avec ses taxes. (Source : Presse canadienne, Montréal - cyberpresse.ca)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information