AccueilInfosOn en parle

27 octobre 2009.

Un quart des terres agricoles suisses risque régulièrement la sécheresse

Trois mois de soleil sans une goutte de pluie ! C’est peut-être (...)

Trois mois de soleil sans une goutte de pluie ! C’est peut-être ce qui attend certaines régions de Suisse, si du moins on en croit un rapport sur le besoin en eau d’irrigation des herbages et des cultures rédigé par l’Institut de recherche zurichois de Reckenholz-Tänikon et paru dans le numéro d’octobre du magazine alémanique Agrarforschung. Aujourd’hui déjà, il faut arroser dix fois plus de surface pour éviter les pertes de récolte dues à la sécheresse.

Conséquence du réchauffement climatique : certaines régions de Suisse sont de plus en plus sèches. Les grandes cultures sont les plus touchées et le manque d’eau peut entraîner des pertes allant jusqu’à près de la moitié des récoltes.

L’Institut Agroscope Reckenholz-Tänikon a analysé les données climatiques de 1980 à 2006 et a établi une carte de risques qui montre qu’aujourd’hui 26 % de la surface agricole utile en Suisse risquent d’être frappés régulièrement par de longues périodes de sécheresse engendrant des pertes de récolte. C’est le cas notamment du Plateau occidental, de la vallée du Rhône, des basses vallées du Tessin, de certaines vallées alpines des Grisons ainsi que du Plateau du Nord-est de la Suisse.

Irriguer nécessiterait dix fois plus d’eau

L’irrigation pourrait aider les cultures touchées. Actuellement, seuls 38’000 hectares de surface agricole utile sont régulièrement irrigués. C’est trop peu, estiment les experts, pour éviter toutes les pertes de récoltes dues à la sécheresse. Pour cela, il faudrait irriguer jusqu’à 400’000 hectares, soit près de dix fois plus qu’aujourd’hui

A l’avenir, la Suisse sera encore plus sèche en été. Selon les scénarios climatiques d’ici à 2050, il devrait tomber 20 % de précipitations en moins durant l’été. La canicule de l’été 2003 peut servir de référence : cette année-là, la Suisse a enregistré des pertes équivalant en moyenne à un cinquième des récoltes, voire quasiment la moitié en certaines régions.

Périodes de sécheresse plus longues

En Suisse, l’assèchement estival des sols ne progresse pas partout à la même vitesse. Des simulations indiquent qu’entre 1980 et 2006, ce sont notamment les régions de la vallée du Rhin, de Suisse orientale, de Suisse centrale et certaines parties du Jura qui ont été touchées.

La carte montre que le problème s’étend de plus en plus des régions traditionnellement sèches (comme le Valais ou certaines parties de la Suisse occidentale) vers la Suisse orientale, jusqu’ici moins concernée. Les chercheurs jugent que cette tendance devrait probablement se confirmer à l’avenir. (Source : Agroscope)



 L’étude "Bewässerungsbedürftigkeit von Acker- und Grasland im heutigen Klima", (6 pages, PDF, 815 Ko) peut être téléchargée, en allemand seulement, sur le site d’information de l’administration fédérale

 Un nouveau site internet, www.agroscope.ch, sur un portail qui regroupe huit sites, propose désormais toutes les informations concernant la recherche suisse sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information