AccueilInfosOn en parle

5 avril 2011.

Suisse : important déficit pluviométrique au premier trimestre 2011

Selon les relevés de MétéoSuisse, le premier trimestre de (...)

Selon les relevés de MétéoSuisse, le premier trimestre de l’année 2011 en Suisse a enregistré un important déficit pluviométrique. Les épisodes pluvieux ont été peu nombreux et le nombre de jours avec au moins 1mm de précipitation a été de moitié inférieur à la moyenne, soit environ 15 jours alors qu’il se situe normalement entre 29 et 33 jours au nord des Alpes et 19 à 22 dans les vallées alpines et au Tessin.

Entre le 1er janvier au 31 mars 2011, Genève n’a ainsi connu que 14 jours avec au moins 1 mm de pluie pour un total trimestriel de 81,3 mm. Ce qui représente la troisième donnée la plus basse enregistrée depuis 1963 et un déficit d’environ 58%.

Les données des autres régions de Suisse affichent des valeurs assez similaires : 17 jours avec au moins 1 mm de précipitations à Neuchâtel, 18 à Zürich, 11 à Sion, 13 à Coire et 15 à Locarno.

De manière générale, les relevés pluviométriques du premier trimestre 2011 au nord des Alpes montrent le déficit le plus important des 10 dernières années. Selon MétéoSuisse, ce déficit devrait se creuser encore au moins jusqu’à la mi-avril en raison de la prédominance d’une situation anticyclonique.

Par ailleurs, des températures maximales record pour une première décade d’avril ont été enregistrées sur plusieurs stations de plaine du réseau de MétéoSuisse (26°C à Sion et 25,9° à Coire) et en moyenne montagne (20,1° à La Chaux-de-fonds et 21° à Scuol. A Davos, on n’avait jamais connu si précocement depuis plus d’un siècle les 17°C mesurés deux jours de suite au début avril.

Niveaux d’eau très bas

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a enregistré des niveaux d’eau inhabituellement bas pour la saison, surtout dans les lacs de Suisse romande et certains des grands cours d’eau, comme l’Aar, un constat qui a été fait également pour les eaux souterraines et les débits de sources. Les niveaux des lacs du pied du Jura (Morat, Neuchâtel et Bienne) ont enregistré au début avril de nouvelles valeurs record depuis 1983. Le 3 avril, le niveau du lac de Bienne s’élevait à 429,02 m, soit 10 centimètres de moins que la valeur la plus basse mesurée jusqu’ici (3 avril 1993) alors que la moyenne pluriannuelle en avril est de 429,41 m.

Le risque d’incendie est également en augmentation en raison de la sécheresse qui persiste dans de nombreuses régions du pays. Les cantons des Grisons et du Tessin ont prononcé une interdiction d’allumer des feux. (Sources : MétéoSuisse et OFEV)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information