Cette nouvelle méthode est présentée sous le titre « Développement de nouvelles méthodes basées sur la cytométrie en flux, destinées à l’analyse microbiologique de l’eau potable, et ses applications en pratique ».
La cytométrie en flux était jusqu’à présent surtout connue dans le secteur médical, où elle est utilisée par exemple pour dénombrer les cellules sanguines. Grâce à ce procédé, et contrairement aux méthodes microbiologiques classiques, il est dorénavant possible d’appréhender de manière directe, plus rapide et plus complète, le nombre de germes présents dans l’eau potable. Cette méthode est déjà exploitée dans la distribution de l’eau de la ville de Zurich et contribue ainsi à garantir sa qualité.
Le "Muelheim Water Award" récompense des projets exceptionnels dans le cadre de la recherche appliquée et de l’instauration de concepts innovants, porteurs d’une optimisation de la gestion de l’eau. La récompense, dotée de 20’000 euros, est attribuée tous les deux ans. C’est la deuxième fois qu’une équipe de l’Eawag la reçoit. (Source : service d’information de l’administration fédérale)