AccueilInfosOn en parle

26 août 2010.

Récompense internationale pour un projet suisse d’évaluation de l’eau potable

Une équipe interdisciplinaire issue de l’Eawag (l’Institut de (...)

Une équipe interdisciplinaire issue de l’Eawag (l’Institut de recherche des Écoles polytechniques fédérales dans le domaine de l’eau) et du Service des eaux de Zurich vient d’être récompensée du "Muelheim Water Award". Son jury international l’a retenu parmi une vingtaines d’autres candidatures internationales pour motif qu’il propose une méthode novatrice pratique pour l’évaluation de l’eau potable.

Cette nouvelle méthode est présentée sous le titre « Développement de nouvelles méthodes basées sur la cytométrie en flux, destinées à l’analyse microbiologique de l’eau potable, et ses applications en pratique ».

La cytométrie en flux était jusqu’à présent surtout connue dans le secteur médical, où elle est utilisée par exemple pour dénombrer les cellules sanguines. Grâce à ce procédé, et contrairement aux méthodes microbiologiques classiques, il est dorénavant possible d’appréhender de manière directe, plus rapide et plus complète, le nombre de germes présents dans l’eau potable. Cette méthode est déjà exploitée dans la distribution de l’eau de la ville de Zurich et contribue ainsi à garantir sa qualité.

Le "Muelheim Water Award" récompense des projets exceptionnels dans le cadre de la recherche appliquée et de l’instauration de concepts innovants, porteurs d’une optimisation de la gestion de l’eau. La récompense, dotée de 20’000 euros, est attribuée tous les deux ans. C’est la deuxième fois qu’une équipe de l’Eawag la reçoit. (Source : service d’information de l’administration fédérale)

Sites web

 "Muelheim Water Award"
 Eawag



Infos complémentaires


La cytométrie en flux avec un faisceau laser permet une détection rapide de toutes les cellules basées sur la coloration ou la taille. Durée : 10 minutes. Bactéries comptées : 100%.
(Photo © Eawag)

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information