AccueilInfosOn en parle

6 juin 2006.

Nouvelle alerte à la sécheresse en Espagne

Le ministère de l’Environnement espagnol annonce que les (...)

Le ministère de l’Environnement espagnol annonce que les réserves d’eau début juin sont à leur plus bas niveau depuis dix ans, alors que l’Espagne a déjà connu en 2005 sa pire sécheresse depuis 1947.

Les réserves ont sensiblement baissé la semaine dernière en raison de l’absence de pluies et de la canicule qui s’est installée sur tout le pays.

Les réservoirs d’eau en Espagne contenaient aux premiers jours de juin 33.103 hectomètres cubes d’eau, soit 56,5% de leur capacité, et 1.000 hectomètres cubes de moins qu’en 2005 à la même époque de l’année, a annoncé mardi le ministère.

La situation est la plus critique dans le bassin du Segura, près de Murcie (sud-est), où les réservoirs ne sont remplis qu’à 16% de leur capacité. Le ministre de l’Industrie, José Montilla, a toutefois assuré le 31 mai que cette situation n’affecterait pas l’approvisionnement du pays en électricité, produite en partie par des barrages hydro-électriques. (sources : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information