AccueilInfosOn en parle

18 novembre 2009.

La France inaugure son Observatoire des services de l’eau

Le tout nouvel Observatoire national français des services d’eau (...)

Le tout nouvel Observatoire national français des services d’eau et d’assainissement a fait sa première apparition officielle au Salon des maires et des collectivités locales organisé à la mi-novembre à Paris. Cet outil a la double vocation de les aider précisément à mieux gérer ces services et à mieux informer leurs usagers sur le prix et la qualité de leurs prestations.

L’Observatoire propose en ligne une base de données nationale des prix de l’eau et des performances des services publics d’eau et d’assainissement. À terme, car ces données ne sont recueillies pour la première fois que cette année, il devrait offrir un panorama relativement complet de la situation française.

De plus, et afin de permettre les comparaisons d’une année sur l’autre et entre services similaires, plusieurs indicateurs de performance ont été définis, permettant une meilleure estimation des rapports qualité prix de ces différents services.

Il y a actuellement en France 36’000 communes et 2’600 établissements publics de coopération intercommunale responsables de la gestion de plus de 30’000 services d’eau et d’assainissement en France.

www.services.eaufrance.fr se veut aussi un site internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d’avoir une information transparente sur le prix de l’eau et sur la qualité du service. (Source : Ministère français de l’Écologie)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information