L’Observatoire propose en ligne une base de données nationale des prix de l’eau et des performances des services publics d’eau et d’assainissement. À terme, car ces données ne sont recueillies pour la première fois que cette année, il devrait offrir un panorama relativement complet de la situation française.
De plus, et afin de permettre les comparaisons d’une année sur l’autre et entre services similaires, plusieurs indicateurs de performance ont été définis, permettant une meilleure estimation des rapports qualité prix de ces différents services.
Il y a actuellement en France 36’000 communes et 2’600 établissements publics de coopération intercommunale responsables de la gestion de plus de 30’000 services d’eau et d’assainissement en France.
www.services.eaufrance.fr se veut aussi un site internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d’avoir une information transparente sur le prix de l’eau et sur la qualité du service. (Source : Ministère français de l’Écologie)