AccueilInfosOn en parle

31 juillet 2008.

De l’eau sur Mars : la NASA confirme

L’analyse d’échantillons de sol gelé par la sonde américaine (...)

L’analyse d’échantillons de sol gelé par la sonde américaine Phoenix a définitivement fourni la preuve de la présence d’eau sur Mars. L’un des instruments de recherche a en effet identifié de la vapeur produite par le réchauffement des échantillons. Pour la première fois, de l’eau de la planète rouge a été touchée et testée, affirme William Boynton, chercheur à l’Université de l’Arizona.

L’appareillage dont dispose la sonde Phoenix comprend entre autres une petite pelle mécanique pour la prise d’échantillons de sol et d’autres instruments, fours et microscope.

Selon Peter Smith, leader des chercheurs de la mission, l’un des objectifs est de « comprendre l’histoire de la glace [sur Mars], en essayant de savoir si cette glace a déjà fondu, et en fondant a créé un environnement liquide qui modifie le sol, en change la chimie". Ce qui permettrait, peut-être, d’apporter quelques réponses aux questions concernant l’éventualité actuelle ou passée d’une forme de vie sur la planète.

Du coup, l’agence spatiale américaine a fait savoir que compte tenu de ces résultats prometteurs et du bon état de la sonde, la mission de Phoenix, qui s’est posée le 25 mai, serait prolongée de cinq semaines jusqu’à fin septembre. (Source : NASA)

Voir les pages de la Mission Phoenix sur le site de la NASA



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information