AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2003

28 septembre 2003.

La plus grande plaque de la banquise arctique s’est rompue

A 800 kilomètres du Pôle Nord, la plate-forme de glace Ward Hunt (...)

A 800 kilomètres du Pôle Nord, la plate-forme de glace Ward Hunt servait de déversoir au glacier de l’île canadienne d’Ellesmere. Elle vient de se briser en deux grands blocs et plusieurs petits icebergs, vidant du même coup le lac d’eau douce qui abritait un véritable "écosystème des milieux extrêmes".

Ce sont trois chercheurs nord-américains qui révèlent, dans la dernière édition du Geophysical Reviews Letters, ce qu’ils appellent "une catastrophe sans précédent" due, selon eux, au réchauffement climatique de la Terre.

Cette banquise, d’une épaisseur de 30 à 40 mètres, avait la forme d’une immense langue sur l’eau et servait d’écoulement naturel du glacier dans l’océan Arctique. En un siècle, elle avait déjà perdu 90% de sa surface et ne mesurait plus que quelques 450 km2. Ward Hunt était la plus grande de ses plaques subsistantes. Son processus de désintégration semblait s’être accéléré depuis deux ou trois ans.

La nappe d’eau douce qui était jusque-là contenue dans une sorte de fjord a profité de la brèche pour s’écouler vers l’océan. Or cet écosystème particulier abritait des planctons aussi bien adaptés à l’eau douce qu’à l’eau de mer et des espèces végétales et animales résistant aux conditions extrêmes du continent arctique.

Si les chercheurs attribuent cette catastrophe au réchauffement planétaire, c’est parce que depuis plusieurs années il ne cessent de relever une augmentation des températures au-delà du seuil critique de zéro degré où les plates-formes de glaces commencent à se désintégrer.

Les conséquences de la rupture de Ward Hunt, selon eux, ne devraient cependant être que locales. Il n’en serait pas de même si, à très long terme (deux ou trois siècles) les glaces du Groenland devaient subir le même sort).


Mueller, D. R., Vincent, W. F & Jeffries, M. O.
Break-up of the largest Arctic ice shelf and associated loss of an epishelf lake.
Geophysical Research Letters, published online.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information