Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°148 - février-mars 2020

ÉCHOS DU 10e SALON AQUA PRO GAZ
Comment prévenir et guérir les contaminations d’un réseau d’eau ?

"Je vous souhaite deux choses : d’abord que vous soyez prêts, ensuite que ça ne vous arrive jamais." Cette conclusion du récit qu’ils venaient d’entendre sur la contamination de réseau survenue à Martigny en juin 2019 ne pouvait que recueillir l’approbation unanime des 270 professionnels romands de la distribution d’eau réunis à Bulle pour leur journée technique annuelle. Car, même s’il fait son travail le plus consciencieusement du monde et avec la meilleure des compétences possibles, tout responsable de l’approvisionnement en eau potable d’une population sait qu’il n’est malheureusement pas à l’abri d’une pollution accidentelle des canalisations.

Lire

Les fontainiers à l’honneur au Salon des professionnels de l’eau

Pour sa 10e édition du 5 au 7 février 2020 à Bulle (Fribourg), le Salon aqua pro gaz, rendez-vous bisannuel des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, a choisi dans le rôle d'invitée d'honneur l’Association des Fontainiers de Suisse Romande. Rencontre avec son président, Quentin Morezzi.

Lire


L’agriculture devra s’adapter à des étés secs et des hivers humides

Pour que le monde rural puisse se préparer à faire face aux changements climatiques annoncés et développer des stratégies d’adaptation efficaces, des experts d’Agroscope, le centre suisse de compétences fédérales pour la recherche agricole, ont élaboré plusieurs scénarios possibles répartis sur des périodes de 30 ans . Et comme terrain de recherche, ils ont choisi le bassin versant de la Broye vaudoise et fribourgeoise.

Lire

Des normes plus strictes pour des milieux aquatiques de meilleure qualité

L’Ordonnance fédérale sur la protection des eaux vient d’être révisée et entrera en vigueur au 1er avril 2020. De nouvelles valeurs limites plus strictes y ont été introduites par le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour améliorer en particulier la protection des organismes aquatiques. Elles concernent douze pesticides et trois médicaments.

Lire

Paris va aider le monde agricole pour protéger ses captages d’eau

C’est une première en France : un service d’eau (et qui plus est le plus important de l’Hexagone) se dote d’un dispositif d’aides financières aux exploitations agricoles avec pour objectif d'encourager le monde paysan à adopter des systèmes agricoles plus durables et ainsi de mieux protéger les captages de l’entreprise publique parisienne.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction