AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2004

12 octobre 2004.

L’eau deux fois plus chère ? on a dit oui en Gruyère !

Le Conseil général (législatif) de Bulle, chef-lieu de la (...)

Le Conseil général (législatif) de Bulle, chef-lieu de la Gruyère, a accepté à une très large majorité une hausse importante de leur eau potable. Dès janvier 2005, le prix du mètre cube passera de 0,75 à 1,30 franc suisse (soit environ 0,85 euros).

« Jusqu’à présent on a approvisionné à peu près 40’000 habitants, avec une seule source d’approvisionnement », a expliqué au journal régional de la Télévision romande Jean-Paul Glasson, syndic (maire) de la commune. « Un accident est vite arrivé. »

Pendant des décennies, Bulle ne disposait que d’une seule source d’approvisionnement située en montagne, à Charmey, dont le captage alimentait en eau potable toute la région, alors qu’en bas la plus importante nappe phréatique du canton n’était pas exploitée.

Ce n’est plus le cas depuis quelques semaines, puisqu’un captage fonctionne désormais dans la vallée, rendant disponible chaque minute une trentaine de m3 d’eau immédiatement consommable.

Pas question de privatiser

Cette sécurité a un prix : 17 millions de francs. Grâce à l’augmentation importante du prix de l’eau au robinet, Bulle pourra couvrir la moitié de ses coûts d’investissements. L’autre moitié viendra de l’indexation du prix de l’eau au coût de la vie.

Une nouvelle société, EauSud SA, a été chargée d’exploiter les deux captages. Elle entrera en fonction le 1er janvier. Dans un premier temps, elle sera contrôlée à 80% par Bulle et à 20% par un autre chef-lieu fribourgeois, Romont, qui devait encore avaliser la décision. Pas question d’ouvrir la porte au secteur privé. EauSud SA est, statutairement, propriété exclusive des collectivités publiques.

« C’est un trésor, dit encore Jean-Paul Glasson. C’est la raison pour laquelle nous faisons tout pour que les gens soient servis et pour que cela reste aussi en mains publiques. Tout est fait pour que cette société reste dans les mains des communes ou des associations de communes. »

En avant vers la deuxième Aqua-Bulle

Bulle se veut d’ailleurs très active dans la réflexion sur les usages de l’eau. L’an dernier, elle avait abrité un grand Salon "Aqua Eau & Vie 2003" et organisé entre autres une série de conférences sur les problèmes de financement et de surveillance des réseaux d’approvisionnement en eau potable. Aqueduc.info s’en était d’ailleurs fait l’écho.

L’an prochain, des 8 au 12 juin, ses organisateurs ont décidé de donner à la deuxième édition de ce rendez-vous une orientation "plus pointue" en offrant aux professionnels et au grand public une véritable vitrine sur le thème de l’eau. (bw)


Sources : "La Liberté", Télévision suisse romande.

 Le site de la Ville de Bulle
 Aqua-Pro et Aqua-Vie 2005 à Bulle




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information