AccueilInfosOn en parle

12 avril 2012.

L’aide internationale ne prend pas assez en compte l’entretien des infrastructures pour l’eau potable

Des progrès significatifs ont certes été enregistrés dans le (...)

Des progrès significatifs ont certes été enregistrés dans le monde entier en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, mais si des ressources supplémentaires et bien ciblées ne sont pas mobilisées rapidement, il y a grand risque que les services concernés ne se détériorent rapidement, faute de moyens suffisants pour leur entretien. Ce constat émane du rapport 2012 de l’ONU sur l’évaluation mondiale de l’assainissement et de l’eau potable (GLAAS).

Publié conjointement par l’Organisation mondiale de la santé et ONU-Eau, ce nouveau rapport présente des données en provenance de 74 pays en développement (43 pays de plus qu’en 2010) et de 24 agences bilatérales ou multilatérales fournissant 90 % du montant total de l’aide publique au développement.

Outre la pénurie chronique de main d’œuvre et de techniciens qualifiés, la majorité des pays concernés affirme manquer de personnel pour assurer le fonctionnement et l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Par ailleurs, les fonds octroyés risquent de ne pas être suffisants pour financer les opérations de routine et d’entretien. Un pays sur trois souligne ainsi que, faute de moyens financiers suffisants (seuls 7% de l’aide extérieure sont consacrés au maintien des services), il ne sera pas possible de couvrir les coûts d’exploitation des services en zones urbaines.

Malgré la crise financière internationale, le montant total de l’aide publique au développement affectée à l’assainissement et à l’approvisionnement en eau potable a augmenté de 3% entre 2008 et 2010, pour s’élever à 7,8 milliards de dollars. Mais la moitié de ce montant seulement est destinée aux régions où vivent aujourd’hui 70% des populations qui n’ont pas encore accès à l’eau potable et à des installations sanitaires : l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est. Autant dire que cette aide ne prend pas véritablement en compte les priorités nationales.

Les auteurs du rapport estiment qu’au-delà de 2015 et de la période de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, il faudra non seulement déployer des efforts concertés et allouer d’énormes ressources pour atteindre de nouveaux objectifs d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, mais se focaliser également sur une gestion efficace des infrastructures existantes. (Source : OMS/ONU-Eau)

 En savoir plus sur le site de l’OMS ou ONU-eau




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information