AccueilInfosOn en parle

18 mars 2008.

Un réseau européen des entreprises publiques de l’eau

Le 18 mars à Paris a été lancé « Aqua Publica Europea », un (...)

Le 18 mars à Paris a été lancé « Aqua Publica Europea », un réseau qui se donne pour objectif de fédérer les opérateurs publics européens de l’eau et de l’assainissement dans le but de promouvoir la gestion publique de l’eau au niveau européen et au-delà. Rien que dans l’Union européenne, il existe aujourd’hui quelque 120’000 opérateurs assurant ce genre de services, dont la très grande majorité en gestion publique. Jusqu’à présent, aucune fédération ne les représentait, contrairement aux sociétés privées regroupées au sein de la Fédération internationale des opérateurs privés de services de l’eau (AQUAFED).

Aqua Publica Europea, auquel a déjà adhéré une vingtaine d’entreprises (dont les Services Industriels de Genève - SIG), entend donc assurer la promotion du service public de l’eau et de l’assainissement au travers d’échanges d’informations, d’expertises et de collaborations entre entreprises publiques ou collectivités territoriales d’Europe et d’autres pays. Il est notamment question de favoriser les actions scientifiques, techniques, économiques ou administratives dans le domaine de la gestion de l’eau.

Le nouveau réseau se donne également pour objectif de représenter les entreprises publiques de l’eau auprès des institutions européennes et auprès des organismes ou institutions des divers continents qui s’impliquent directement ou indirectement dans la gestion de l’eau.

Site du réseau Aqua Publica - Eau Publique



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information