AccueilInfosOn en parle

31 janvier 2015.

SMAP : un satellite pour mesurer l’humidité des sols

L’agence spatiale américaine NASA a mis sur orbite, à quelque (...)

L’agence spatiale américaine NASA a mis sur orbite, à quelque 680 km d’altitude, le premier satellite de mesure de l’humidité des sols. Baptisé SMAP (Soil Moisture Active Passive Mission), ce nouvel outil d’observation terrestre couvrira la totalité de la surface du globe et devrait permettre de prévoir avec davantage de précision les risques de sécheresse et d’inondations. Budgétée à plus de 900 millions de dollars, cette mission devrait en principe durer au moins trois ans.

La dénomination "active passive" de cette mission fait référence aux deux types d’instruments installés sur le satellite : un radar émet un signal actif qui est ensuite mesuré lorsqu’il est renvoyé par la Terre et un radiomètre enregistre de manière passive les micro-ondes émises naturellement par la planète et contenant de précieuses informations sur les changements d’humidité des sols. Ces différentes mesures sont combinées de manière à obtenir des données de haute résolution et de haute précision.

Tous les sols, expliquent les scientifiques de la NASA, émettent des micro-ondes dont l’intensité varie en fonction de leur degré d’humidité : plus un sol est sec, plus les émissions de micro-ondes sont grandes ; plus il est humide, moins il contient d’énergie. Les instruments du satellite SMAP ont la capacité de scruter jour et nuit les deux premiers pouces (5 cm) du sol, à travers les nuages et une couverture végétale modérée.

Le degré hygrométrique des sols, comme celui de l’air, joue un rôle important dans les prévisions météorologiques et dans la compréhension des cycles de l’eau et des changements climatiques. Les données qui seront recueillies par le satellite SMAP seront d’une grande utilité pour les météorologues et pour les hydrologues qui pourront ainsi mettre à jour leurs modèles d’écoulements d’eau, mais aussi aux gestionnaires des bassins versants qui trouveront là un outil supplémentaire pour la planification et la prévention des inondations, des glissements de terrain, de sécheresses et des feux de forêt. (Source : NASA)

 En savoir plus sur le site SMAP de la NASA




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information