AccueilAlbums photos

3 décembre 2013.

Raindrops Geneva Award 2013

Palmarès du concours d’affiches sur les avantages de la gestion (...)

Palmarès du concours d’affiches sur les avantages de la gestion de l’eau de pluie, organisé à Genève par l’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie (IRHA)

Après un "Raindrops Geneva Award" dédié en 2007 à l’art graphique au service du développement, puis aux meilleures vidéos (2009) et aux meilleures photos (2011) illustrant au mieux les usages et les avantages pratiques de la gestion de l’eau de pluie, l’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie (IRHA) organisait cette année un concours d’affiches, toujours sur le même thème.

Plus de 750 posters ont été reçus par les organisateurs du concours, jugés de très bonne qualité, et provenant de 77 pays différents. Les critères retenus pour l’attribution des trois prix (1’000, 600 et 400 francs suisses) portaient sur
 la force et la valeur artistique du message, incluant des considérations techniques et esthétiques,
 l’expression des avantages de la gestion de l’eau de pluie pour l’humanité et la nature,
 la pertinence de l’expérience présentée,
 et le format graphique (poster).

Le palmarès final récompense Kateryna Korniienko-Heidtman (1er prix pour "Rainwater Use for Life"), Eva Kay Norrington (2e prix pour "Smallest of Gestures") et Jason Holmes (3e prix pour "0.3%"). 12 autres affiches ont été retenues pour figurer elles aussi dans l’exposition prévue, à l’Hôtel de Ville de Genève et sous les auspices de la Chancellerie de l’État de Genève, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2014.

 En savoir plus sur le site de l’IRHA



Infos complémentaires

Gérer plus efficacement l’eau de pluie

 "La gestion de l’eau de pluie est une manière stratégique et durable d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement concernant l’eau douce. C’est également un outil puissant pour l’adaptation aux changements climatiques." (IRHA)
 L’eau de pluie est une ressource précieuse sous-utilisée : sa collecte et son utilisation contribuent à relever les défis posés en termes d’eau, potable ou non, d’eau de pluie et d’énergie
 La récupération de l’eau de pluie permet d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement en eau et sa disponibilité pour la vie domestique, l’industrie et l’agriculture.
 Une bonne gestion des eaux pluviales (GePluie) consiste à maximiser les bénéfices de la pluie comme une ressource vitale tout en minimisant les risques d’excès des variations pluviométriques.
(d’après une déclaration commune adoptée en 2011 par trois associations engagées dans le domaine de la gestion de l’eau de pluie)


IRHA, Alliance internationale
pour la gestion de l’eau de pluie

L’IRHA (acronyme dérivé de son appellation anglaise ‘International Rainwater Harvesting Alliance’) a été fondée à Genève en novembre 2002. Elle s’est donnée pour objectif de donner suite aux recommandations du Sommet mondial pour le développement durable organisé la même année à Johannesburg et, en particulier, de constituer un réseau mondial des personnes et des organisations engagées dans la promotion de la récupération de l’eau de pluie et de sa gestion.

Dans ses programmes de terrain (notamment celui des Écoles bleues), l’IRHA cherche entre autres à faciliter la diffusion des connaissances et des savoir-faire en matière de collecte d’eau de pluie, à promouvoir des technologies adaptées aux besoins et aux moyens des populations concernées, à développer à tous les niveaux des synergies entre les divers acteurs de ce secteur, à identifier des projets et assurer leur financement.

Par ailleurs l’IRHA mène des campagnes d’information et de sensibilisation des opinions publiques quant aux avantages de la gestion de l’eau de pluie ainsi que des activités de lobbying auprès des pouvoirs publics pour la prise en compte de ce domaine dans les normes techniques nationales.

 Le site web de l’IRHA
 Autres articles sur l’IRHA dans aqueduc.info

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information