AccueilInfosOn en parle

9 octobre 2006.

Puits pollué fermé à Ollon (VD)

Un puits d’eau potable a été fermé dans la commune vaudoise (...)

Un puits d’eau potable a été fermé dans la commune vaudoise d’Ollon en août dernier, cela à la demande du laboratoire cantonal qui y a décelé des produits chimiques dépassant les normes tolérées par la loi. Les risques sanitaires seraient cependant pratiquement nuls.

Selon une information publiée par "Le Matin Dimanche" du 8 octobre, les micropolluants détectés, des composés organo-chlorés, seraient des substances telles que celles qui sont utilisées notamment dans les blanchisseries ou dans le nettoyage de pièces de mécanique.

Le puits incriminé est une source d’appoint qui n’est pas utilisée en continu et n’a semble-t-il servi que quelques mois depuis sa mise en service en 2005. D’une profondeur de 50 mètres, il se situe en aval de la commune, à une centaine de mètres du Rhône. Une enquête est ouverte pour savoir d’où provient la pollution.

Des solutions de rechange devront être trouvées rapidement. Les sources communales, situées à 1’500 mètres d’altitude, pourraient en effet ne pas suffire durant la saison touristique hivernale. (Source : presse romande / agences)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information