AccueilInfosOn en parle

3 janvier 2007.

Puits contaminés à l’arsenic au Burkina Faso

Les autorités du Burkina Faso ont annoncé la fermeture de onze (...)

Les autorités du Burkina Faso ont annoncé la fermeture de onze forages situés dans le nord du pays, une région où l’eau est une denrée particulièrement rare. Cette décision fait suite à de nombreux cas de maladies causées par la consommation d’eau contaminée à l’arsenic, Des centaines d’autres puits pourraient être également fermés.

Des responsables du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques ont découvert qu’au cours des deux dernières années, le taux d’arsenic présent dans les forages était souvent supérieur à 10 microgrammes par litre, la norme maximale indiquée par l’OMS.

Selon le ministère de la Santé, les symptômes immédiats caractéristiques d’une intoxication à l’arsenic comprennent vomissements, douleurs abdominales et diarrhées sanguinolentes. Une exposition prolongée à cette substance est à l’origine de cancers de la peau, du poumon et du rein. (Source : IRIN, ONU, Bureau pour la coordination des affaires humanitaires)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information