Selon l’argumentaire qui justifie la décision parisienne, cette charge supplémentaire pour le consommateur a été « rendue nécessaire par les politiques européennes et nationales sur l’eau et les objectifs de qualité fixés sur l’eau potable comme sur l’eau usée, alors que le contexte est plutôt à une dégradation de la qualité des eaux avant traitement (pesticides…) ». La dernière augmentation autorisée par la Ville de Paris datait de 1997.
Ces dernières années, EDP a vendu moins d’eau (baisse de 11%), en raison notamment d’une diminution des fuites sur le réseau de distribution et les efforts d’économie d’eau de la part des usagers. Cela induit une baisse de ses recettes alors que la société doit réaliser un nouvel et important programme de travaux.
Dès le 1er janvier prochain également, les habitants de Bruxelles vont faire les frais d’une augmentation du prix de l’eau de distribution due à une hausse du volet de leur facture consacré à la redevance d’assainissement. Cette augmentation sera de 0,43 euros par mètre cube, soit 1,50 euros par mois par ménage moyen (100m3/an).
La décision, prise par le Conseil d’administration de l’Intercommunale Bruxelloise de Distribution des Eaux (IBDE), vise principalement à financer la modernisation de réseaux d’égouts communaux, jugés vétustes et souvent conçus au 19ème siècle. (Source : communiqués et agences)