AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2003

19 février 2003.

Nestlé Waters, leader du marché russe de l’eau potable

Quelques jours après avoir acquis Powwow, le premier opérateur (...)

Quelques jours après avoir acquis Powwow, le premier opérateur d’eau embouteillée en bonbonnes (voir info du 3 février 2003), Nestlé Waters s’approprie Clear Water, le leader de ce même secteur en Russie. En juillet 2002, la multinationale avait déjà acquis Saint Springs, l’une des principales marques locales d’eau en petites bouteilles.

Le communiqué publié par Nestlé Waters ne lésine pas sur les mots : il annonce en toutes lettres que l’entreprise occupe désormais "une position privilégiée dans tous les segments du marché en forte croissance de l’eau embouteillée en Russie" (quelque 140 millions d’habitants).

L’avenir des activités HOD (distribution d’eau en grand conditionnement au domicile et au bureau) est plutôt prometteur : ses perspectives de croissance durable - stimulées par l’engouement des consommateurs russes - sont estimées supérieures à 30% par an.

Clear Water, fondée en 1993, est décrite comme l’un des pionniers de ce marché national. Il y a deux ans, elle s’était dotée d’un site d’embouteillage et de distribution capable d’approvisionner jusqu’à 120 000 clients sur Moscou et ses environs.

Nestlé Waters est présente en Russie depuis de nombreuses années via un bureau de distribution, chargé de la commercialisation de ses principales marques internationales.

Avec la double acquisition, en moins d’une année, de Clear Water ("Tchistaïa voda") et Saint Springs ("Sviatoï Istochnik"), la voilà donc propulsée numéro un de l’eau potable en Russie. (bw)

Site de Nestlé Waters->http://w...




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information