Carinne Bertola, conservatrice du Musée du Léman, à Nyon, a de la suite dans les idées. La renommée du collectif Plonk & Replonk avait à peine franchi les crêtes des montagnes neuchâteloises qu’elle l’avait aussitôt encouragé, il y a une petite dizaine d’années, à s’investir dans la thématique lémanique. Il en était ressorti une première série d’images décalées, devenues entre temps quasi incontournables, et que l’on retrouve aujourd’hui sur le seuil du Musée, avec un brin d’auto-nostalgie. Après quoi, il n’y a plus qu’à se laisser gagner par les multiples « inventions & découvertes » qui animent joyeusement le premier étage de cette nouvelle exposition temporaire justement baptisée : « La face cachée du Léman. Mythes, légendes & sornettes ».
Dire que Plonk & Replonk ont construit leur fond de commerce sur la carte postale ancienne relève du pléonasme. Mais cela suppose tout de même de fouiller greniers, vieilles armoires et fonds de tiroirs. Le tri fait, avec la complicité de quelques collectionneurs heureux de valoriser leurs trésors couleur sépia, la création humoristique peut se mettre en marche. Dans les registres extravagants et sur les mêmes ressorts d’imagination auxquels nous ont habitués ces deux illustres iconographes du Roi de Suisse S.M. Helvetus IV, Grand Protecteur des Alpes et du Léman, présent "in corpore" au vernissage du 24 avril.
Leur inspiration, ils la puisent tour à tour dans le jeu de mots légendaire (le capitaine au long cou, les barques à voiles lapines, le feu au lac …), les sornettes pseudo-scientifiques (les anciens croyaient que le lac était plat et qu’on tombait dans le vide si on allait jusqu’au bout) et la préoccupation pour les espèces menacées (la truite laineuse), les petits métiers du lac (peintre de poissons rouges, dénoueur de nœuds marins, plieur d’ancres …) et la valse des activités saisonnières (vidange et révision du lac au printemps, flottage des blocs de granit), les clins d’œil artistiques (le déjeuner sur l’eau) et les aléas de la vie moderne (les bouchons de pendulaires lacustres vers 18h00), etc.
Plonk & Replonk semblent très attirés également par la muséographie palpable. À preuve les quelques vitrines où ils exposent une collection d’objets abracadabrants et improbables dans un inventaire que ne renierait pas Prévert : marteau à faire des carrés dans l’eau, couteaux à brouillard, pressoir à eau minérale, valise à pique-nique flottante, ceinture pour saut à l’élastique sous-marin, fer à repasser de marine pour lisser les vaguelettes…
Que dire alors de cette autre face cachée du Léman, l’aquarium, dans lequel le duo neuchâtelois a installé table et chaises de jardin, histoire de trinquer à la bonne santé des truites, tanches, carpes, brèmes, chevaines et autres résidents lacustres en mal de décor de scène ? De quoi, comme le premier cyprinidé venu, en rester bouche bée. Et tout ouïe aussi lorsque commencent à s’égrener d’invraisemblables brèves de comptoir piscicole…
Oubliez tout ce que vous venez de lire. Je l’ai écrit à chaud, en quittant le Musée, médusé. Ce n’est je l’espère que délire passager. Aux dernières nouvelles, le vrai Lac existerait toujours. Celui dont Ramuz disait qu’ « on cherche dedans un regard en réponse au sien sans point en trouver dans sa profondeur ». Peut-être cela vous rassurera-t-il, vous aussi.
Bernard Weissbrodt
Le Musée du Léman
Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon, Suisse
HORAIRES :
du 1er avril au 31 octobre : 10.00-17.00
du 1er novembre au 31 mars : 14.00-17.00
fermé les lundis (excepté jours fériés).
Evénements parallèles en 2008
– 5 et 6 juillet, Nuits de la Science, à Genève : présentation de quelques fariboles scientifiques et plonkiennes sur le stand de l’Association Science et Cité.
– Du 13 au 23 août, le Festival des Arts Vivants, Nyon : spectacle des « Briseuses de Tympan », sonorisation d’œuvres de Plonk & Replonk par des bruiteuses professionnelles.
– 13 et 14 septembre, Journées du Patrimoine, Nyon : bétonnade de Nains de Jardins par Plonk & Replonk, et Multiplication des produits du terroir lémanique.