SODIS (abréviation de Solar Water Disinfection) est une méthode de traitement de l’eau selon un principe de désinfection par le soleil découvert il y a 25 ans par un chercheur libanais. Les chercheurs de l’Institut fédéral suisse pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux l’ont ensuite perfectionné en vue d’un usage quotidien.
Son fonctionnement est relativement simple : une bouteille PET remplie d’eau en provenance d’une rivière, d’un lac ou d’un puits, est exposée pendant six heures en plein soleil. Les rayons solaires UVA et le réchauffement stérilisent l’eau : les agents pathogènes dangereux tels que les bactéries responsables de la dysenterie et les virus sont détruits.
Contrairement au traitement classique de l’eau potable, SODIS ne nécessite pas d’énergie autre que celle du soleil. Les seuls coûts – outre l’acquisition de bouteilles PET – sont ceux réclamés pour la formation : des promoteurs locaux de SODIS expliquent aux populations la corrélation entre l’eau propre et la santé et leur montrent comment SODIS fonctionne. Ce genre d’information est également transmis aux enfants dans les écoles. Aujourd’hui plus de 2 millions de personnes utilisent déjà SODIS.
Les Lions Clubs de Suisse et du Liechtenstein soutiennent le projet SODIS depuis cinq ans. Leur objectif, lors de la journée du 12 mai, est de récolter deux millions de francs suisses. Le prix de vente de chaque bouteille (5 francs) sera entièrement au profit de SODIS et de projets d’aide à des familles d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest. En juillet 2006, le montant total des dons de ces opérations grand public était de quelque 284’000 francs suisses. (Source : communiqué Lions)
Site de SODIS
Site des Lions Club de Suisse et du Liechtenstein
Voir aussi : une découverte suisse à la portée de tout le monde