AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2012

6 février 2012.

Le lac d’Emosson, en Valais, sera complètement vidangé

Pour la première fois depuis sa mise en eau en 1973, le lac (...)

Pour la première fois depuis sa mise en eau en 1973, le lac d’Emosson, dans la vallée du Trient en Valais, sera complètement vidangé pour que puissent se faire les travaux de maintenance des installations habituellement immergées. L’opération est prévue entre février et mai 2012. Une étude d’impact a été menée pour définir les mesures environnementales destinées à préserver le milieu et la faune piscicole.

Ces travaux de maintenance concernent principalement les vannes de tête et les vannes de fond. Les premières, au départ de la galerie d’amenée, seront réhabilitées et modernisées ; les secondes, qui permettent de vidanger le barrage en relâchant progressivement l’eau dans les rivières d’aval, seront également révisées. L’exploitation du barrage sera arrêtée entre le 14 février et le 18 mai 2012, soit environ 90 jours. Le coût des travaux se monte à quelque 20 millions de francs suisses.

Cette vidange sera également mise à profit pour effectuer toute une série de contrôles et de travaux de maintenance sur l’ensemble de l’aménagement : des puits blindés seront ainsi repeints afin d’assurer la pérennité des blindages d’acier contre la corrosion tout en réduisant le frottement de l’eau et le rendement des turbines de la centrale de Vallorcine (sur territoire français) sera amélioré.

L’étude d’impact environnemental de ces travaux a été réalisée selon les règlementations valaisannes et françaises. Le contrôle de la concentration de matière en suspension en aval du barrage permettra de préserver au mieux les truites dans les rivières concernées. Un rinçage est également prévu après les travaux pour rendre aux rivières une écomorphologie variée, naturelle et favorable à la faune, et des mesures en faveur de la pêche ont été définies.

La société Electricité d’Emosson SA, propriétaire de l’aménagement hydroélectrique, a mis à disposition un montant de 100’000 francs suisses destiné à financer le rempoissonnement du lac, lequel devrait retrouver un peuplement piscicole normal dans les trois ans suivant la vidange. (Source : alpiq)

:: L’aménagement hydroélectrique d’Emosson

 Le lac d’Emosson, situé à 1930 mètres d’altitude et représentant un volume de retenue de 227 millions de mètres cubes, est alimenté par une partie des eaux du Massif du Mont-Blanc. L’énergie produite dans les centrales de Vallorcine (en Haute-Savoie française) et de Martigny-La-Bâtiaz (en Valais suisse) suffit à l’éclairage d’une ville de 250 000 habitants (environ 850 GWh en moyenne annuelle).
 L’aménagement hydroélectrique d’Emosson est propriété de la société Electricité d’Emosson SA, fondée en 1954 et basée à Martigny. Les partenaires de la société sont, à parts égales de 50% chacune, Alpiq et Électricité de France (EDF), principales entreprises de production et de fourniture d’électricité respectivement en Suisse et en France.

 En savoir plus sur le site www.emosson.ch




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information